L’incubateur Semia lance un appel à projets pour accompagner 10 start-ups pendant trois mois
La structure recherche des entreprises innovantes, ayant un fort potentiel de développement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2023.
Situé à Strasbourg et à Mulhouse, l’incubateur Semia recherche dix start-ups à accompagner dès le mois de septembre, pour une durée de trois mois avant d’intégrer, peut-être, la structure sur le plus long terme. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2023, il est accessible sur le site internet de Semia. Cette édition se déroulera à Metz, à partir du 14 septembre 2023.
Semia : trois mois d’incubation pour 10 start-ups innovantes
L’objectif de ce dispositif est de mettre des experts à disposition des start-ups ayant besoin d’être accompagnées pour se développer. Il s’agit de la Starter class de l’incubateur Semia, membre du réseau d’incubateurs Quest For Change. Avec 157 projets en cours d’accompagnement dans tout le Grand Est, ce sont plus de 350 personnes (fondateurs et collaborateurs) qui ont pu bénéficier de l’expertise des différents incubateurs membres de Quest For Change. Enfin, ce réseau a permis aux start-ups accompagnées de lever un total de 70 millions d’euros en 2021.
Ce nouvel appel à projets permettra aux entrepreneurs de participer pendant trois mois, et à raison de deux jours par semaine, à des ateliers collectifs visant à valider le modèle économique de leur projet. Pour Semia, il s’agit d’une étape « préalable à l’entrée en incubation individuelle ». En effet, à l’issue de ces trois mois d’incubation, la structure sélectionne les projets qui pourront poursuivre leur incubation chez Semia. Pour cela, chaque start-up devra présenter un pitch à la fin de la Starter class.
En attendant cette étape, pendant les trois mois d’incubation, les 10 start-ups innovantes sélectionnées auront donc 18 journées d’atelier pour découvrir la méthodologie et les outils dont ils auront besoin pour se lancer et se déployer. L’incubateur accueille les start-ups de nombreux domaines : numérique, santé, industrie, ESS, spatial, deeptech, ICC, services, etc. En plus des temps collectifs, chaque entrepreneur bénéficiera d’au moins quatre entretiens individuels pour avancer au mieux dans son projet.
L’appel à candidatures : comment déposer un dossier ?
Le programme de la Starter class de Semia s’adresse à celles et ceux qui ont pour ambition de « développer un projet de création d’entreprise innovante (le terme d’innovation est ici entendu dans son sens le plus large) ». Les start-ups candidates seront évaluées sur leur aspect innovant, sur leur analyse du marché et l’offre qu’elles proposent, mais aussi sur leur potentiel de développement. L’état d’avancement du projet, la capacité du porteur à bien mener son projet ou encore la qualité du dossier de candidature sont également pris en compte lors de la sélection par le jury.
Les entrepreneurs ont jusqu’au lundi 31 août 2023 pour envoyer leur dossier d’inscription. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien qui permettra au jury de faire son choix définitif.