A Arras, dans le Pas-de-Calais, trois programmes d’accompagnement ont été conçus pour permettre aux entrepreneurs de la silver économie de lancer, développer et déployer leur start-up. Il s’agit des programmes d’Eurasenior, « premier incubateur silver économie d’Europe ». L’appel à candidatures pour ces trois programmes est ouvert jusqu’à la fin du mois d’août.

12 start-up lancées depuis 2021

Eurasenior, ce sont déjà 38 projets accompagnés et 12 start-up lancées depuis 2021. La structure a accompagné des entreprises telles que AlloMamy (service d’appel quotidien pour les personnes âgées isolées), Cologia (colocations solidaires entre personnes vulnérables et jeunes actifs) ou encore Pupil (outil de gestion conçu pour réduire la charge mentale des personnes accompagnant un proche dans la maladie, l’âge ou le handicap). Depuis 2021, les start-up passées par Eurasenior ont levé plus de 6 millions d'euros.

L'incubateur accueille les start-up à Arras et leur propose une solution d’hébergement et de domiciliation, ainsi que l’accès à des bureaux individuels, espaces de coworking, salles de stockage ou encore espaces de prototypage et d’expérimentation. Eurasenior permet aux porteurs de projets de tester leur idée, d’obtenir l’aide d’experts et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales.

Trois programmes : Start, Incubation et Accélération

Pour accompagner au mieux les équipes en fonction de leurs besoins, Eurasenior a mis au point trois programmes d’accompagnement. Le premier, Age Start, s’adresse à celles qui sont à l’étape de l’étude de marché, du business plan, du pitch deck et du premier plan de recherche et développement. Ce programme, d’une durée de 4 à 12 mois, comprend une dimension collective, une sensibilisation aux spécificités de la silver économie, ainsi que plus de 100 heures de coaching individuel et collectif. Au programme également : rencontres, test terrain et ponts avec deux autres programmes : Bio-Start (santé) et Food-Start (alimentation).

Le deuxième programme proposé par Eurasenior est celui de l’incubation : un programme individuel de trois ans, partant de la structuration jusqu’au lancement de la start-up et à la levée de fonds. Chaque porteur de projet sera suivi par un start-up manager référent « qui s’appuie sur toutes les expertises transversales d’Eurasenior (finance et levée de fonds, juridique, RH, marketing-communication, études...) », développe l’incubateur. Les entrepreneurs définissent une roadmap stratégique, finalisent leur preuve de concept, trouvent des partenaires et consolident leur équipe.

Enfin, pour les start-up en phase d’accélération, Eurasenior a conçu un programme de 18 mois. L’objectif : préparer un développement à l’échelle nationale ou internationale, développer le volet management ou encore mettre au point une stratégie de mesure d’impact sociétal et environnemental. Ce programme est idéal pour les entreprises cherchant à réaliser une levée de fonds de série A. Il mêle l’accompagnement individuel et les événements, séminaires et ateliers collectifs.

Les porteurs de projet souhaitant rejoindre l’un de ces programmes sont invités à se rendre sur le site internet d’Eurasenior. Ils ont jusqu’au vendredi 30 août 2024 pour déposer un dossier de candidature.