La Banque des Territoires et makesense cherchent cinq start-ups à accompagner grâce au programme Passerelles
Le programme s'adresse aux start-ups qui offrent de nouvelles solutions pour le monde de l’éducation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 juin 2023
Pour booster les start-ups EdTech, la Banque des Territoires et makesense lancent la deuxième promotion de Passerelles, l’incubateur spécialisé EdTech. Le programme vise particulièrement à « accélérer le développement des solutions EdTech en faveur de l’inclusion des publics fragiles, l’égalité des chances et l’attractivité des territoires ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 juin 2023.
Accompagner les ambition de développement des start-ups EdTech
Les start-ups EdTech combinent la technologie et l'éducation, avec pour objectif d’améliorer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Grâce à leurs innovations, elles jouent un rôle crucial dans cette transformation en apportant des solutions disruptives au monde de l'éducation. Il peut s'agir d’applications mobiles, de plateformes en ligne, d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle, de jeux éducatifs. L’EdTech vient soutenir et améliorer les processus d'enseignement et rend l'éducation plus accessible, interactive, personnalisée et efficace. Les innovations servent aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.
Le programme Passerelles comporte 12 mois d’accompagnement sur de nombreux aspects. En effet, les start-ups bénéficient d’une aide dans leur développement commercial, leurs financements et leur structuration interne. Cela passe par du coaching avec un accompagnateur makesense, des rencontres avec des entrepreneurs, le suivi par un comité d’experts dans la mise en place de stratégies sur le long cours, des formations collectives et masterclass afin d'avoir toutes les informations sur les enjeux spécifiques au marché EdTech. Les start-ups sélectionnées rencontreront aussi des partenaires de l’écosystème éducatif et intègrent le réseau du programme Passerelles.
A travers ce programme, la Banque des Territoires et makesense se donnent pour mission de « favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous, contribuer à réinventer l’école de demain et accélérer les innovations pédagogiques et les usages numériques ». Pour cette deuxième édition, cinq projets seront sélectionnés.
Quels sont les critères de sélection et les modalités de candidature ?
Le programme est ouvert aux start-ups qui souhaitent « développer une nouvelle offre / de nouveaux projets sur le B2G », ayant bien sûr un projet en lien avec le scolaire, le périscolaire, l’extra-scolaire et l’universitaire. Le jury évaluera également l’impact de chaque candidat sur « l’égalité des chances, l’inclusion, l’accessibilité des publics fragilisés, les innovations pédagogiques à fort impact et l’attractivité des territoires, etc ». Les associations répondant aux mêmes critères peuvent également répondre à l’appel à projets. Enfin, les start-ups doivent présenter un chiffre d’affaires de plus de 50 000 euros sur 12 mois, avoir des pistes de développement et envisager de lever des fonds.
Les projets ayant retenu l’attention de la Banque des Territoires et de makesense seront ensuite confiés à un entretien à distance avec des coachs et experts. Enfin, les candidats retenus pour la deuxième promotion seront contactés aux alentours du 13 juillet 2023, pour un lancement du programme le mardi 24 octobre.