L’Union des marques, association créée en 1916, organise depuis six ans le prix REPRESENTe. Ce prix s’adresse aux entreprises qui réalisent des « campagnes de communication valorisant l’inclusion et les comportements éco-responsables ». Il peut s'agir de campagnes de communication internes, commerciales ou corporate. Pour cette sixième édition du prix, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 2 février 2024.

Deux catégories pour récompenser les campagnes de communication

Le concours REPRESENTe s’organise autour de deux catégories. La première est la catégorie Représentation de la diversité et de l’inclusion. Son objectif : valoriser des campagnes de communication « valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle etc », explique l’Union des marques. Les entreprises peuvent prétendre à ce prix si, au cours de l’année 2023, elles ont mené une campagne de communication interne, corporate ou commerciale en ce sens. 

La seconde catégorie, intitulée Représentation des comportements éco-responsables, s’intéresse aux campagnes qui illustrent, par exemple grâce à des éléments de décor et de contexte, « des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie du produit, etc ».

Pour les deux catégories, les critères de sélection sont similaires. En effet, l’impact sociétal de chaque campagne est pris en compte, tout comme l’impact de cette campagne sur la marque, ainsi que son aspect innovant. L’ensemble des critères est à retrouver sur le site internet du concours. Un jury différent est attribué à chaque catégorie.

Le prix REPRESENTe récompense les campagnes de communication valorisant l’inclusion et les comportements éco-responsables.

Lors de la précédente édition du concours REPRESENTe, l’entreprise Axa avait remporté le prix Représentation des comportements éco-responsables. Pour la Catégorie Représentation de l’inclusion et la diversité, deux entreprises sont arrivées en tête : L’Oréal Paris et Décathlon.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 2 février

La sixième édition du concours REPRESENTe est ouverte à l’ensemble des marques ayant mené une campagne de communication répondant aux critères cités. Et ce, qu’elles soient adhérentes ou non de l’Union des marques.

Les entreprises sont invitées à déposer un dossier de candidature au plus tard le vendredi 2 février 2024. Ce dossier leur permet de présenter leur campagne de communication, ses enjeux et la manière dont elle a été mise en place. Après une première phase de sélection, « les finalistes de chaque catégorie seront invités à soutenir et défendre leur candidature devant les jurys les 27 février et 1er mars 2024 », poursuit l’association. L’annonce des résultats aura lieu le 27 mars, à l’occasion de l’événement Connexions 2024, un événement organisé par l’association et qui prévoit plusieurs ateliers dédiés aux marques.

L’Union des marques, ce sont quelque 7000 membres, 250 entreprises et 1600 marques représentées. L’association propose plusieurs services à ses adhérents, autour d’une communication responsable et de la construction des marques