Avec le Ker Inno Village, le groupe Jean Hénaff propose un accompagnement à une start-up située dans le Haut Pays Bigouden
Les candidatures sont ouvertes aux entreprises ayant déjà réalisé une preuve de concept. Elles sont ouvertes jusqu'au vendredi 15 septembre 2023.
Pour la deuxième fois, le groupe Jean Hénaff, basé dans le Finistère, lance un appel à candidatures pour trouver une start-up à accompagner pendant 6 à 12 mois. Le groupe Hénaff est une entreprise familiale composée de 250 salariés et plusieurs marques telles que Algaé, Hénaff ou encore Perles de Saveurs. Avec l’envie de proposer « une alimentation gourmande et responsable », l’entreprise propose, à travers le Ker Inno Village, un accompagnement aux projets d’entreprises « participant à la transition alimentaire pour bien nourrir les femmes et les hommes ». Les entrepreneurs ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour déposer un dossier de candidature.
Ker Inno Village : 6 à 12 mois d’accompagnement pour une seule entreprise
L’appel à projets porté par le groupe Jean Hénaff est organisé en partenariat avec la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Technopole Quimper-Cornouaille. En intégrant Ker Inno Village, l’entreprise sélectionnée accède à un accompagnement personnalisé, assuré par des experts de l’agroalimentaire, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
L’entreprise sélectionnée rejoint l’espace d’innovation du groupe Jean Hénaff. « Un petit village d’éléments modulaires aux diverses fonctions. Parmi ces éléments, deux modules ont été pensés pour accueillir “La Pépinière”, un lieu d’innovation ouvert pour le développement de jeunes entreprises », décrit le groupe sur son site internet. Un espace disponible sept jours sur sept pour l’entrepreneur. Tout est mis en place pour accompagner le projet dans son développement.
Un appel à projets pour les entreprises d’au moins trois ans
Le groupe Jean Hénaff souhaite accueillir au Ker Inno Village une entreprise proposant une solution dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des végétaux, de la conserve ou de la low tech. Ainsi, il peut s’agir d’une entreprise travaillant sur les énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie ou d’eau, sur de nouvelles pratiques agricoles, sur de nouvelles expériences de consommation avec la conserve, etc.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au vendredi 15 septembre 2023. Le dossier d’inscription est à télécharger sur le site du groupe Jean Hénaff et à remettre par mail. Ensuite, le comité de sélection procèdera à l’étude des dossiers. « Pour les projets sélectionnés par le comité, une présentation orale sera demandée au porteur de projet, suivie d’un échange sous forme de questions/réponses avec les membres du comité. » Enfin, l’entreprise lauréate sera annoncée début octobre, puis elle sera accueillie au sein de l’incubateur pendant une période de six mois, renouvelable jusqu’à deux fois.
Les entreprises candidates doivent exister depuis au moins trois ans et avoir réalisé une preuve de concept. Lors de l’étude des dossiers, des critères concernant l’innovation, le potentiel économique ou encore l'adéquation homme/projet seront pris en compte pour sélectionner l’entreprise incubée.