L’association SHOP! France est à la recherche de start-up proposant des solutions digitales et/ou innovantes à destination des secteurs du retail et de la distribution. Grâce à son programme d’incubation, le Connected & responsible retail incubator (CRRI), elle propose à ces entreprises un accompagnement de trois ans. Les entrepreneurs qui souhaitent rejoindre ce programme sont invités à répondre à l'appel à candidatures, ouvert jusqu'au mois de mars 2024.

Connected & responsible retail incubator : un appel à candidatures national

Anciennement POPAI France, l’association SHOP! France « aide ses membres à parfaire leur connaissance du comportement du consommateur et des outils de communication au point de vente ». Ses adhérents sont des marques, start-up et prestataires. En 2016, elle a lancé la première édition de l’incubateur, qui s’appelait à l’origine le Connected Retail Incubator. L’année dernière, l’association a décidé d’ajouter la dimension responsable à son accélérateur, qui est alors devenu le Connected & responsible retail incubator. Le dispositif prépare cette année sa sixième édition

L’appel à candidatures est national, il est ouvert à toute start-up ayant un produit ou une solution innovante à apporter au domaine du retail et de la distribution. SHOP! France précise que les entreprises qui intègrent son programme devront régler des frais d’adhésion à l’association, pour un montant de 150 euros par an.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au mois de mars.

Pour répondre à l’appel à candidatures, les entrepreneurs sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site internet de SHOP! France. L’association indique que les start-up seront sélectionnées par un jury de professionnels. L’année dernière, l’incubateur avait accueilli les start-up Billiv, Fringuant, LittleBill, Nostress, Noticia, Poolp, Nekko et Cloudshelf.

Trois ans pour gagner en visibilité

L’objectif du Connected & responsible retail incubator, porté par SHOP! France, est de soutenir « l’innovation digitale et durable dans le marketing point de vente ». L’incubateur « met à disposition de ses start-up adhérentes, tous les leviers favorables pour accélérer / favoriser leur développement ». Cela se traduit notamment par la possibilité, pour les start-up, d’entrer en contact avec les acteurs du retail : des marques, producteurs, enseignes et distributeurs à qui elles pourraient proposer leurs innovations ou avec qui elles pourraient développer des partenariats.

L’association dispose en effet d’un réseau de plus de 30 000 acteurs du retail. Elle est également à l’origine de plusieurs événements, tels que SHOP! le salon, qui accueille 7000 professionnels et 100 exposants experts du marketing point de vente. SHOP! France, ce sont aussi les Digital Retail Days, une journée de conférences et de tables rondes autour des innovations dans le monde du retail, qui accueille plus de 150 professionnels (enseignes, marques, distributeurs et prestataires du marketing point de vente). Ainsi, les start-up sélectionnées pour intégrer le Connected & responsible retail incubator auront leur place lors de ces événements.