Fin 2023, la DGE (Direction générale des entreprises) lançait la sa première promotion de son programme France Tourisme Tech, dédié aux start-up œuvrant dans le domaine du tourisme. Pendant 12 mois, elle a accompagné 15 jeunes entreprises : Alltheway, Ctoutvert, Clorofil, Click&boat, Cozy cozy, Greengo, Hostnfly, Luniwave, Mobee travel, Murmuration, Nannybag, Outsight, Tictactrip, Wemap et Wintics. En vue de la deuxième promotion, la DGE a lancé un nouvel appel à candidatures. L’objectif : sélectionner entre 10 et 15 projets. Les entrepreneurs ont jusqu’au 6 septembre 2024 pour déposer un dossier.

Un programme d’un an à Station F à Paris 

Le programme France Tourisme Tech propose un accompagnement d’un an aux start-up développant des technologies innovantes. Il comprend de nombreuses activités et expériences, notamment des visites d’entreprises, des webinaires permettant aux entrepreneurs de présenter leurs projets à des entreprises et acteurs territoriaux, ou encore des groupes de travail autour de « la réduction de l'empreinte carbone des voyageurs, l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine du tourisme et l'amélioration de l'accessibilité des sites touristiques », explique la DGE. 

Il s’agit également d’accompagner chaque porteur de projet dans la recherche de partenaires, l’adaptation réglementaire, mais aussi de leur fournir un suivi individuel précis. Enfin, le programme prévoit plusieurs actions autour de la thématique de la commande publique

Pour la promotion 2024-2025, la DGE met l’accent sur « la mise en relation des entreprises (...) avec des potentiels acheteurs (grands groupes, territoires, État, fonds d’investissement...) et sur le développement de projets de co-innovation entre lauréats et acteurs privés et publics du tourisme ». Les équipes seront accueillies dans les locaux de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, situé à Paris.

Les modalités de candidatures et critères de sélection

Le programme France Tourisme Tech est réservé aux start-up, TPE, PME et ETI proposant des solutions innovantes (plateformes numériques, intelligence artificielle, date, cloud, connectivité 5G, Internet des objets, métavers, jumeaux numériques, blockchain, nouvelles mobilités etc.) dans l’un de ces domaines : 

  • Hébergement ;
  • Commerce ;
  • Restauration ;
  • Voyage ;
  • Transport de voyageurs ;
  • Loisirs ;
  • Sport ;
  • Nature ;
  • Culture ;
  • Évènementiel ;
  • Tourisme d’affaires.

Il est également demandé aux entreprises candidates d’avoir un siège social en France, d’employer au moins cinq personnes à temps plein, d’avoir déjà réalisé une levée de fonds et de présenter un Proof of Concept (POC). L’ensemble des critères de sélection est à retrouver sur le site internet du gouvernement.

Ouvert à la fin du mois de mai, l’appel à candidatures laisse aux candidats jusqu’au 6 septembre 2024 pour tenter leur chance. Plusieurs documents sont à joindre, notamment un pitch teck et un business plan. Le jury se réunira début octobre pour sélectionner les start-up qui intégreront la deuxième promotion du programme. L’annonce et le lancement de cette promotion aura lieu mi-octobre.