La CCI des Pays de la Loire et Bpifrance cherchent des PME à accompagner grâce à leur accélérateur DINAMIC+
L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au jeudi 23 novembre 2023. 15 entreprises seront sélectionnées pour l’édition de Laval.
Dans les Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Bpifrance s’associent pour lancer une nouvelle édition du programme DINAMIC+ A destination des PME régionales qui cherchent à accélérer leur croissance, ce programme se déroule sur un an ou six mois en fonction des préférences des candidats. L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au jeudi 23 novembre 2023.
Un programme de 6 ou 12 mois
Le programme d’accompagnement de l'accélérateur DINAMIC+ s’articule autour de plusieurs thématiques, l’objectif étant d’accompagner les PME des Pays de la Loire. Ainsi, ce dispositif est réservé à toute entreprise de 5 à 250 salariés, lancée depuis au moins deux ans et « éligible aux subventions accordées par la Région, l’Etat et l’Union européenne », précise Bpifrance.
Plusieurs lancements ont lieu tout au long de l’année. Ceux de Nantes, Le Mans, Angers ou encore La Roche-sur-Yon ont déjà eu lieu. Pour le dernier lancement, celui de Laval, les candidatures sont à envoyer pour le 23 novembre au plus tard. « Une promotion sera lancée tous les 2 mois regroupant 15 entrepreneurs sélectionnés d’un département des Pays de la Loire », indique Bpifrance.
DINAMIC+, ce sont déjà plus de 1700 projets accompagnés depuis le lancement du dispositif, en 2007. Le programme est recommandé par 96 % des dirigeants qui en ont bénéficié. Le programme est au tarif de 8 260 euros pour 12 mois et 4 200 euros pour le format court, d’une durée de six mois. Pour les entreprises non éligibles aux subventions, le prix est de 21 525 euros pour 12 mois ou 10 250 euros pour six mois.
Des séminaires, formations et contenus e-learning
Les PME sélectionnées pour l’accélérateur DINAMIC+ seront, dans un premier temps, accompagnées dans la définition de leurs enjeux, la mise en place d’un plan d’action et l’engagement de leurs équipes. Cette démarche sera appuyée par l’intervention d’un consultant pendant dix jours. De plus, le programme prévoit « un accompagnement RH de quatre demi-journées » pour aider l’un des membres de chaque équipe dans sa montée en compétences.
Côté formation, les PME sélectionnées accèderont à de nombreux contenus pour en apprendre davantage et mieux préparer leur développement. « Un catalogue de 40 formations courtes et opérationnelles » permettra aux dirigeants d’aborder un large panel de sujets : « Stratégie, pilotage et gestion de l’entreprise, Management et conduite du changement, Entreprise performante et qualité, Action commerciale, marketing et relation client ». En complément, des contenus de e-learning seront mis à leur disposition, abordant des thématiques telles que la gouvernance, le leadership, la croissance externe ou encore la RSE.
Enfin, l’accélérateur DINAMIC+ est, pour les dirigeants des PME sélectionnées, l’opportunité d’élargir leur réseau. Cela passera par la rencontre des 14 autres entrepreneurs de leur promotion, mais aussi par la participation à des séminaires collectifs « et un accès à Tribu, le réseau social des entrepreneurs Bpifrance ».