Pour sa quatrième édition, l’accélérateur Rev3 à Lille chercher 10 à 12 start-ups à accompagner
Le dispositif permet aux porteurs de projets d’être accueillies dans des ruches d’entreprises situées dans la métropole lilloise.
Dans l’objectif d’impulser une dynamique économique au cœur de son territoire, la Métropole Européenne de Lille a ouvert les candidatures pour la quatrième édition de l’accélérateur Rev3. Cette initiative s’adresse aux porteurs de projets et jeunes entreprises à fort potentiel, leur offrant une opportunité de développement au sein des ruches d’entreprises de la métropole de Lille, implantées à Hellemmes, Tourcoing, Armentières et Villeneuve d’Ascq. L’appel à candidatures prendra fin le vendredi 5 janvier 2024.
Les entreprises accueillies dans la métropole lilloise
L’accélérateur Rev3 se donne une mission : « transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et numérique », indique-t-il sur son site internet. Cette structure accompagne les entreprises qui développent des innovations pour répondre aux enjeux actuels.
Les entreprises sélectionnées pour cette quatrième édition de l’accélérateur Rev3 seront accueillies au sein des ruches d’entreprises de la métropole. En effet, ces lieux sont conçus pour « accueillir, héberger et accompagner les jeunes entreprises en leur proposant des locaux adaptés au développement de leur activité ». Ces lieux mettent plusieurs services à disposition des entrepreneurs, tels que la gestion du courrier, des espaces de coworking, des bureaux, des espaces communs, etc. L’objectif des ruches d’entreprises est de permettre aux porteurs de projets de « rompre l’isolement, être entouré et accompagné » et d’inscrire leur projet « dans un cycle économique résidentiel pérenne ». De plus, ces lieux sont pensés pour apporter un accompagnement à chaque entreprise dans son développement, « en bénéficiant des synergies des réseaux et partenaires ».
En particulier, l’accélérateur Rev3 offre aux entreprises lauréates l’accès à des ateliers thématiques, animations et événements. De plus, le programme offre 50 heures de formation avec dix experts, mais aussi 20 heures d’accompagnement collectif et 72 heures d’accompagnement individuel.
Entre 10 et 12 entreprises seront retenues pour cette quatrième promotion
L’accélérateur Rev3 et la Métropole de Lille invitent les entreprises intéressées par le programme à déposer un dossier de candidature avant le vendredi 5 janvier 2024. Les candidats doivent présenter leur projet, leurs objectifs et ambitions. Au moment de la sélection des projets, plusieurs éléments seront pris en compte :
- Le profil entrepreneurial des candidats ;
- La maturité du projet ;
- Sa proposition ;
- Sa faisabilité ;
- Son impact et ancrage territorial.
Le comité de sélection, qui aura lieu en janvier 2024, permettra au jury de sélectionner 10 à 12 entreprises, pour un programme qui commencera à la fin du mois de janvier. Parmi les entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement de l’accélérateur Rev3, on trouve notamment Rewood, une start-up ayant développé une marketplace en ligne dédiée au réemploi du bois. Libelté, qui propose des ceintures fabriquées en France et pensées pour le confort de celles et ceux qui les portent, a également bénéficié de ce dispositif.