Alpes Tourisme Lab veut faire vivre la montagne de demain
Alpes Tourisme Lab a lancé, ce lundi 17 janvier, sa nouvelle campagne de recrutement des porteurs de projets pour 2022. À l'honneur, la montagne de demain !
Après avoir aidé sept start-up innovantes du tourisme l’année dernière, l’Alpes Tourisme Lab quitte de nouveau la Savoie-Technolac pour viser le sommet ! L’objectif de l’appel à candidatures ? Découvrir une nouvelle planète pour faire vivre la montagne de demain.
Alpes Tourisme Lab : une première édition conjuguant originalité et éclectisme
L’année dernière, l’agglomération chambérienne déployait sa première opération de détection des porteurs de projets pour bâtir la montagne de demain. À ses côtés, se tenaient ses partenaires : « French Tech in the Alps », « Cluster montagne » et « Le Village by CA ».
50 projets ont été présentés, sept ont débouché sur la création d’entreprises. Selon Estelle Bonhomme, responsable de l’antenne économie de Chambéry-Grand Lac, « les start-up qu’on nous a présentées partaient toutes d’une bonne, voire, d’une très bonne idée ».
Toutefois, un prérequis important n’était pas au rendez-vous. « Elles n’avaient pas forcément la spécificité ‘Montagne’ que l’on demande. Les idées adaptables partout, y compris en montagne nous intéressent forcément beaucoup moins que celles qui ne peuvent vivre qu’en milieu montagnard », poursuit-elle.
L’originalité, elle, était bel et bien là ! Le jury a retenu des dossiers aux concepts variés tels que :
- Des « tiny houses » éco-compatibles ;
- Une application pour des cours de ski partagés ;
- Une station d’éco-mobilité touristique itinérante au gré des besoins en véhicules électriques ;
- Ou encore des « cabanes » quasi éco-suffisantes.
Un programme riche en découvertes
« En matière de création de start-up, ce ne sont pas les idées qui manquent. En revanche, pour les concrétiser, ce qui fait souvent défaut aux porteurs de projets, c’est le savoir-être manager ». L’Alpes Tourisme Lab promet donc un réel accompagnement au service des heureuses élues.
D’une part, cette nouvelle campagne propose trois journées de découverte, de rencontres avec différents acteurs du tourisme de montagne, et même un accompagnement par des coachs, des experts du management…
D’autre part, elle met également en place deux sessions de « speed meeting business » avec des entrepreneurs du tourisme, ainsi que trois ateliers en immersion montagne à La Clusaz, La Plagne ou en compagnie d’experts de la Compagnie des Alpes.
Le but ? Faire en sorte que les start-up prennent conscience de l’impact de leurs solutions. Sont-elles adéquates à la réalité d’une montagne en toute saison ? Prennent-elles en compte la pression du réchauffement climatique ?
Enfin, l’appel à candidatures pour la future planète « Montagne » est ouvert jusqu’au 25 février. La réunion du comité de sélection se tiendra le 11 mars prochain. Pour envoyer sa candidature, c’est ici !