Agrinove, le concours dédié aux entrepreneurs du secteur agricole, revient pour son édition 2024. L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir les innovations dans le domaine de l’agriculture. Qu’il s’agisse de favoriser la production, l’ergonomie ou encore le travail de la terre, tous les projets sont les bienvenus. À la clef : 60 000 euros de dotation et un accès à des prestations de services pour trois lauréats. Candidatures jusqu’au 31 mars 2024.

Un concours pour les innovations dans le secteur agricole

Agrinove est un concours qui cible les entrepreneurs issus du secteur agricole. Les candidatures se font en ligne, en répondant au formulaire se trouvant sur la page internet dédiée au concours. L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 31 mars. L’inscription au concours se fait sans frais. En revanche, l’ensemble des frais annexes demeure à la charge du participant.

Le jury évaluera les projets en se basant sur les critères suivants : 

  • Originalité de l’idée ;
  • Faisabilité du projet ;
  • Viabilité économique ;
  • Motivation du candidat.

Tous les porteurs de projets en lien avec le secteur agricole peuvent candidater au concours. En effet, l’état d’avancement et de maturation du projet n’entre pas en ligne de compte au moment de la sélection des candidatures. De même, la candidature à d’autres appels à projets ou la candidature à une édition précédente du concours ne constituent en rien un élément disqualifiant. 

Trois lauréats seront primés par le jury. Ils recevront des dotations et auront accès à des prestations de services pour un montant total de 60 000 euros. Les prestations de services comprennent notamment la prise en charge d’un loyer pour un bureau situé dans à la pépinière d’entreprises de Nérac (47), un accompagnement personnalisé axé sur des questions juridiques et commerciales, la mise en relation avec des investisseurs, etc.

Page d'accueil du site internet dédié au concours Agrinove pour lequel les candidatures prennent fin au 31 mars 2024.

Dix ans d’accompagnement des entrepreneurs du secteur agricole

Agrinove a été lancé pour la première fois en novembre 2014 avec une première édition organisée dans le courant de l’année 2015. Le concours suit un calendrier annuel fixe. Lancé à l’occasion du forum « Agrinovembre », l’appel à projets se clôture le 31 mars. Les remises de prix ont ensuite lieu à l’occasion du salon de l’agriculture de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier se déroule à Bordeaux à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. 

Depuis son lancement en 2015, Agrinove a primé 27 projets, à raison de trois lauréats par an. Les solutions primées ont été des plus diverses. Il s’est par exemple agi de produits pour améliorer la rentabilité agricole, de services à destination des exploitants de houblon, d’outils permettant d’anticiper et de contrer les maladies, ou encore de machines pour récolter les fruits et légumes arrivés à maturité.