FIND Climate et WILCO lancent la première promotion d’un accélérateur de start-ups greentech
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2023. Il s’adresse aux start-ups ayant déjà réalisé une première levée de fonds.
Des bootcamps, un suivi individuel et l’accès à un réseau de partenaires : avec son programme d’accompagnement, FIND Climate veut donner aux start-ups de la greentech les ressources nécessaires pour se développer. L’appel à candidatures pour la première promotion de cet incubateur lancé en partenariat avec WILCO est ouvert jusqu’au 15 novembre 2023.
Une première promotion lancée par FIND Climate et WILCO
« Premier district d’innovation entièrement dédié au climat, à la planète et à l’industrie », FIND Climate offre aux start-ups françaises impliquées dans la greentech un accès à ses locaux de plus de 10 000 mètres carrés. En effet, ce collectif lance la première édition de son programme d’accompagnement, avec l’accélérateur WILCO. Lancé en 2012, ce dernier a « accéléré 1500 projets d'innovation grâce à une méthode entrepreneuriale exclusive et éprouvée ». Les start-ups qui bénéficient de l’accompagnement de WILCO peuvent même atteindre « leur premier million d'euros de chiffre d’affaires annuel en trois ans », précise la structure sur le site internet du programme.
Ainsi, FIND Climate de WILCO ont mis au point un programme d’accompagnement spécifique aux start-ups greentech. Sur place, les entrepreneurs accèdent à une micro-usine, à des ateliers industriels privatifs, à un fablab, à des bureaux individuels, le tout à proximité de Paris. L’accompagnement comporte un onboarding individuel, ainsi que sept ateliers collectifs animés par des experts autour de différentes thématiques : impact, financement, RH, juridique, etc.
L’objectif de ce programme est d’accueillir des projets correspondants à l’une des six thématiques : ville durable (nouvelles mobilités urbaines, construction durable, etc), industrie (électrification de l’industrie, efficacité énergétique, recyclage, etc), mobilités (électrification des transports, logistique durable, etc), agroalimentaire (agroéquipements, agriculture durable, etc), énergie (énergies renouvelables, vecteur hydrogène décarboné, etc) et facilitateurs (digital vert, data, objets connectés, etc). L’idée étant de leur proposer un accompagnement sur-mesure et de leur permettre de rencontrer des experts qui pourront les guider dans leur parcours. De son côté, FIND Climate dispose d’un large réseau d’investisseurs, d’institutions, ou encore de laboratoires et universités.
L’appel à candidatures ouvert aux start-ups en phase d’amorçage
Pour cette première édition du programme d’accompagnement, FIND Climate et WICLO ciblent les « projets à fort potentiel technologique, créateurs d'impact positif et en phase d'amorçage ». Ainsi, les start-ups candidates doivent avoir un premier client, avoir créé un prototype et effectué une première levée de fonds.
Les candidatures sont à déposer avant le 15 novembre 2023. Le jury effectuera une présélection, puis invitera les start-ups à participer au comité de sélection, à la mi-décembre. Enfin, les lauréats seront annoncés en janvier, pour une installation dans les locaux de FIND Climate dès le mois de mars 2024. Pour répondre aux questions des candidats, un webinar est prévu le mercredi 25 octobre à 10 heures. Le démo-day aura lieu à la fin de l’année 2024.