A Paris, la Why Not Factory accompagne dix start-ups lancées par des étudiants et jeunes diplômés
L’appel à candidatures s’adresse aux projets de start-ups portés par des étudiants ou jeunes diplômés. Il est ouvert jusqu'au 1er novembre.
Depuis plusieurs années, la Why Not Factory accompagne les étudiants entrepreneurs dans leurs projets de start-ups. Pour cela, elle met en place plusieurs programmes et propose un espace de coworking, des événements, etc. L’appel à candidatures pour son programme d’incubation d’un an est ouvert jusqu’au 1er novembre 2023. Un programme ouvert à tous les étudiants ou diplômés depuis moins d’un an qui souhaitent lancer leur start-up.
La Why Not Factory : un accompagnement, des experts et un réseau
Le programme d’incubation de la Why Not Factory, c’est un an d’accompagnement personnalisé pour « passer du projet à la startup ». Pour cette nouvelle édition, dix start-ups seront sélectionnées.
Le programme se compose de deux périodes. D’abord six mois de boost, comprenant des formations, du mentoring, des rencontres avec des entrepreneurs qui partageront leur expérience, des rendez-vous individuels avec des experts, etc. Vient ensuite la deuxième phase : six mois de développement. Intégrant une communauté d’entrepreneurs, les porteurs de projets travaillent sur leur start-up dans les locaux de la Why Not Factory, sont mis en relation « avec des journalistes, business angel et autres acteurs de l'écosystème startup » et profitent d’un environnement propice au bon développement de leur entreprise.
Faire partie de la Why Not Factory, c’est aussi entrer dans un réseau solide. En effet, l’association a déjà accompagné plus de 100 projets depuis son lancement en 2017, et regroupe une communauté de quelque 300 personnes.
Dix start-ups seront sélectionnées pour le programme d’incubation
Lancé en septembre, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er novembre 2023. Le programme d’incubation est ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés (depuis moins d'un an), ayant pour ambition de développer un projet entrepreneurial déjà bien avancé. En effet, ils doivent avoir passé quelques étapes, telles que celle du minimum viable product, et avoir l’intention de commercialiser leur produit ou service dans l’année.
Une séance de pitch aura lieu courant novembre pour permettre à l’association de sélectionner les dix projets qui prendront part à la prochaine promotion. Celle-ci sera lancée en décembre.
Parmi les projets passés par la Why Not Factory, on retrouve par exemple HR Data House, un outil permettant aux entreprises de créer des tableaux de bords RH personnalisés, ou encore Callio, une application d’apprentissage de la lecture et de l'écriture dédiée aux enfants autistes. Les projets sont variés : outils et applications pour répondre aux différents besoins des particuliers, solutions dédiées à la recherche d’emploi, produits innovants, etc.
Pour accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leurs premiers pas d’entrepreneurs, la Why Not Factory propose un autre programme : la pré-incubation. Il s’agit d’un programme de six mois, à mener en parallèle des études, permettant de « passer de l’idée au projet entrepreneurial ». Pour ce programme, l’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année.