La Mission French Tech soutient les entreprises innovantes
La French Tech 2030 va aider une centaine d'entreprises innovantes à se développer pour répondre aux enjeux de France 2030.
La mission French Tech lance « French Tech 2030 », son nouveau programme d’accélération. Celui-ci vise à développer les entreprises à plus haut potentiel de croissance. En effet, l’objectif est de propulser la France comme un leader technologique en Europe, et de répondre à la compétition internationale du secteur de l’innovation. Ainsi, le 20 février 2023, le président a affirmé vouloir accompagner une centaine d’acteurs émergents innovants pour répondre aux enjeux de France 2030.
French Tech 2030 : un projet porté par l’État
La French Tech 2023 a pour objectif de développer les entreprises françaises les plus prometteuses pour placer la France parmi les champions technologiques européens.
Le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et Bpifrance accompagnent la Mission French Tech. En effet, c’est l’État qui porte le projet French tech 2030 dans le cadre de son plan de relance France 2030. Avec ce nouveau programme, le gouvernement confirme sa volonté de développer l’innovation technologique en France grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des moyens de l’État.
La Mission French Tech s’associe alors avec de nombreux acteurs dont :
- Bpifrance et tous les opérateurs de l’État (Business France, ADEME…) ;
- Les Agences d’innovation dédiées (Agence Innovation en santé notamment) ;
- Le réseau des correspondants French Tech ;
- Les préfectures ;
- Les services déconcentrés ;
- Les Chambres consulaires.
Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’investissement, chargé du programme France 2030, annonce : « Pour la première fois, toute l’expertise de l’État accompagne en « sur-mesure » 100 entreprises qui auront démontré le potentiel de leur projet. France 2030 est engagé pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde. Cette ambition d’indépendance et de souveraineté nous impose de mettre tous les moyens nécessaires pour révéler les acteurs de demain et les faire rayonner sur la scène internationale. »
French Tech 2030 : des entreprises à haut potentiel de croissance
L’appel à candidature de la French tech 2030 s’adresse aux meilleures entreprises françaises.
Les start-ups et entreprises à haut-potentiel
Le programme souhaite développer ces acteurs émergents de l’innovation ayant un fort potentiel de croissance à l’échelle internationale. Ces entreprises pourraient alors propulser la France comme un nouveau technologique en Europe. Toutefois, elles devront prouver un certain niveau de maturité technologique et économique afin de rendre productif et efficace le type d’accompagnement proposé.
Le programme retiendra une centaine d’entreprises qui devront correspondre aux priorités et orientations de France 2030.
La sélection élira les acteurs émergents disposant des plus hauts potentiels :
- Premièrement, un haut-potentiel de croissance. Ce sont des entreprises émergentes ayant un rayonnement européen, voire international. Ces entreprises ont la capacité de grandir fortement ou d’atteindre des parts de marché importantes d'ici à 2030 ;
- Deuxièmement, un haut-potentiel d’impact. Il s’agit ici des entreprises dont les impacts ont la possibilité d’être massifiés. Ces impacts doivent s’inscrire dans les secteurs environnementaux, sociaux ou sociétaux. De plus, ils doiventaussi contribuer au développement économique et technologique dans les secteurs stratégiques ;
- Troisièmement, un haut-potentiel d’audace. En effet, la structure devra faire preuve d’audace, démontrer une forte prise de risque pouvant ainsi bouleverser leur secteur après leur développement.
Les critères de sélection
Le processus de sélection est présidé par le Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030. Il est également composé des représentants de :
- La Direction Générale des Entreprises ;
- La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation ;
- L’Agence d’Innovation Défense ;
- L’Agence de l’Innovation en Santé ;
- Du Commissariat Général au Développement Durable ;
- Bpifrance.
Pour être sélectionnées, les entreprises devront :
- Disposer de leur siège social sur le territoire français ;
- Répondre au minimum à un des objectifs de France 2030 ;
- Être une entreprise indépendante (ne pas avoir été rachetée ne pas avoir une entrée en bourse supérieure à 150 millions d’euros) ;
- Avoir bénéficié d’un financement d’au moins 5 millions d’euros sur les 3 dernières années par une campagne de financement par exemple.
Les dossiers doivent être déposés dans le cadre de l’Appel à Candidatures « French Tech 2030 ».
Des candidats répondant aux enjeux de la souveraineté technologique de la France en Europe
La France a établi son 4e programme d’investissement à 1,8 milliard d’euros, un budget à la hauteur de ses enjeux. En effet, le secteur technologique promet la création de nombreux nouveaux emplois. Son développement permettra ainsi de répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, la sélection finale devra se composer de :
- 25% de dirigeantes ou co-fondatrices ;
- 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique.
Toutes les entreprises sélectionnées devront s’engager sur une charte de valeurs qui, en cas de non-respect mènera à la fin de la collaboration et de l’accompagnement.
French Tech 2030 : l’accompagnement stratégique
Les entreprises choisies pour participer au programme seront accompagnés sur de nombreux enjeux stratégiques tels que :
- Les règlementations ;
- La propriété industrielle ;
- La cybersécurité ;
- Les autorisations administratives, etc.
C’est la Mission French Tech qui sera chargée de la gestion globale de cet accompagnement grâce à son expertise auprès de start-up et d’entreprises innovantes. Le dispositif de France 2030 offrira un accompagnement personnalisé aux entreprises. En effet, il ciblera les problématiques afin de proposer des solutions adaptées aux lauréats.
French tech 2030 offrira également la possibilité de faire rencontres avec des investisseurs privés.
Une étude sur les besoins pour chaque start-up sélectionnée sera faite dans le but d'y répondre. En effet, l'État mettra à disposition des leviers étatiques aux entreprises. Toutefois, un diagnostic préalable est nécessaire pour définir des modalités d’accompagnement adaptées. Un plan d’action sera alors élaboré dans le but d’accélérer le développement de l’entreprise.