L’année dernière, Bpifrance lançait un nouveau dispositif d’accompagnement : l’Accélérateur Transport Routier. La première promotion a accueilli quelque 27 entreprises. Le programme a été relancé cette année, avec l’arrivée de 13 nouvelles entreprises. L’objectif : accompagner ces sociétés sur plusieurs points : transformation écologique et énergétiquerecrutement, digitalisation, etc. Les entreprises sélectionnées profitent d’un accompagnement de 18 mois. Elles ont récemment participé à leur premier séminaire.

Une deuxième promotion variée pour l'Accélérateur Transport Routier

La deuxième promotion de l'Accélérateur Transport Routier est lancée. Pour élaborer ce programme, Bpifrance est soutenue par des fédérations professionnelles du domaine du transport routier (FNTR, FNTV, OTRE et TLF) et par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). A travers ce programme, Bpifrance souhaite accompagner ce secteur, qui représente « plus de 60 000 entreprises » et « plus de 550 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros », dans ses multiples enjeux.

Pour sélectionner les entreprises, Bpifrance s’est appuyée sur plusieurs critères. En effet, le programme est ouvert aux PME ou ETI des domaines du transport routier, de marchandises et de personnes, dont l’équipe compte au moins 10 personnes, lancées depuis au moins trois ans et ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 2 millions d’euros. Bpifrance a constitué une promotion variée : « les chiffres d’affaires de la promotion vont de 2 millions d’euros à 30 millions d’euros pour un nombre d’employés compris entre 10 et 250 », indique la structure dans un communiqué. Ainsi, les 13 entreprises ayant rejoint cette nouvelle édition de l’accélérateur sont les suivantes : 

  • Berger Voyages ;
  • Cadiou Transport ;
  • Groupe Caille ;
  • Guérault Transports ;
  • Groupe GTY : GIBERT TRANSPORTS YSSINGELAIS ;
  • Groupe GUYAMIER Transport ;
  • Groupe PTS Dufour ;
  • Transport MOST ;
  • Transport Titouh ;
  • Transports DUCARROZ ;
  • Transports LABOURIAUX ;
  • Transports RESSAT ;
  • LDT Transports et voyages.

Accélérateur Transport Routier : un accompagnement personnalisé, des séminaires et des rencontres

Le programme vise à « soutenir le développement de ce secteur confronté notamment à des enjeux de stratégie, d’attractivité, de transformation digitale ou encore de transition environnementale et écologique », explique Bpifrance dans un communiqué. Il s’agit aussi de « révéler tout leur potentiel de croissance pour devenir les champions de demain, en France et à l’international », ajoute Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l'accompagnement Bpifrance.

Un accélérateur spécifique au domaine du transport routier.

Dès le début du programme, les entreprises réalisent un diagnostic afin d’identifier leurs axes prioritaires de croissance. Cela permet à Bpifrance de leur proposer un accompagnement personnalisé. Le programme prévoit « six séminaires coconstruits avec SKEMA Business School, leur permettant de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ». Les 13 entreprises participeront également à des journées dédiées à leur filière. Enfin, l’accélérateur est aussi un moyen d’enrichir son réseau, grâce aux nombreuses rencontres possibles à travers les communautés de Bpifrance, ses nombreux programmes d'accompagnement et ses partenaires.