L’incubateur parisien 104factory prépare sa prochaine édition et cherche des start-ups culturelles et créatives innovantes à accompagner
Dédié aux entreprises parisiennes de moins de trois ans, le programme d’accélération de 104factory leur propose un accompagnement d’un an.
Situé dans les locaux du Centquatre-Paris, un lieu d’art et de culture, la 104factory est un incubateur qui existe depuis 2013. Pour sa prochaine édition, le programme d’accompagnement dédié aux start-ups « culturelles et créatives innovantes » a lancé les inscriptions. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 31 janvier 2023.
Un incubateur pour les innovations à impact environnemental ou social
Afin de pouvoir déposer leur dossier, les candidats doivent répondre à quelques critères. En effet, la 104factory est ouverte aux entreprises parisiennes immatriculées depuis moins de trois ans. Elles doivent compter au moins deux cofondateurs ou cofondatrices (80 % des startups accompagnées par la 104factory sont cofondées par des femmes). Le caractère innovant des entreprises sera également évalué, ainsi que leur potentiel (« perspectives de marché (commercial et financier), potentiel de croissance et pertinence du business model »).
L’appel à candidatures prendra fin le mardi 31 janvier 2023. Les candidats présélectionnés seront invités à pitcher leurs projets devant un jury le 24 février. Les lauréats seront annoncés le 1er mars, juste avant le lancement du programme.
Des rencontres, des opportunités et un accompagnement personnalisé
Les entreprises sélectionnées pour cette prochaine promotion auront un accès aux locaux de la 104factory : elles pourront notamment tester leurs prototypes « auprès des publics du Centquatre-Paris lors d’événements dédiés, ainsi que la possibilité de rencontrer nos artistes en résidence », annonce l’incubateur.
Les entrepreneurs évolueront dans une ambiance culturelle et pourront échanger avec les services du lieu : « ingénierie culturelle, communication, technique, publics… ». Depuis 2013, l'incubateur a accompagné 75 start-ups. Des entreprises telles que Phonotonic (objet musical connecté), Chouette Box (box créative et éducative pour enfants) ou encore Pablo (application permettant de trouver des expositions à visiter) sont passées par la 104factory.