La Tribune a dévoilé le nom des neuf gagnants de la neuvième édition du concours 10 000 startups pour changer le monde. La remise des prix a eu lieu hier au Grand Rex de Paris. Parmi les heureux élus, les secteurs de la Tech et de la Science sont majoritairement représentés.

Un concours pour mettre en avant les talents français

10 000 startups pour changer le monde est un concours qui existe depuis 2013. Organisé par La Tribune, son objectif est de mettre en valeur les jeunes entreprises françaises porteuses d’innovation. En plus de partenaires privés, le concours peut compter sur le soutien de partenaires institutionnels, comme Bpifrance, le ministère de l’Outre-Mer ou le secrétariat d’État à l’Économie Sociale et Solidaire.

Cette année, 1800 startup se sont présentées. Le jury s’est déplacé dans toute la France, en métropole comme en Outre-Mer. À cette occasion, il a pu écouter toutes ces jeunes pousses présenter leur projet. Il a ensuite sélectionné 52 finalistes qui se sont affrontés à Paris le 15 mars. Finalement, après avoir décerné des prix régionaux, le jury de l’édition 2021 du concours 10 000 startups pour changer le monde a dévoilé hier les noms des neufs gagnants nationaux.

Qui sont les gagnants du 10 000 startups pour changer le monde 2021 ?

Cette année, le jury a récompensé neuf startups. Teebike a ainsi remporté le prix dans la catégorie Environnement et Énergie. Cette jeune pousse niçoise a développé une roue avant motorisée qui permet de transformer son vélo mécanique en vélo électrique.

GenesInk a quant à elle gagné le prix dans la catégorie Industrie du futur. La jeune entreprise marseillaise a inventé un procédé pour remplacer les métaux rares utilisés dans l’électronique par des nanoparticules ; une solution d’avenir pour s’attaquer au problème de l’extraction de ces métaux précieux.

Le gagnant dans la catégorie Data & IA est pour sa part la deeptech Spin-Ion Technologies. Installée dans la région parisienne, cette startup a conçu une technologie qui décuple les capacités de stockage des mémoires numériques. Avec elle, ce sera bientôt la fin des disques durs volumineux.

Lucine therapeutics a, elle, reçu le prix dans la catégorie Santé. La jeune pousse bordelaise spécialisée dans les thérapies numériques lutte contre les douleurs chroniques. Elle a d’ailleurs récemment bouclé une levée de fonds pour améliorer la recherche dans ce secteur.

Le prix dans la catégorie Smart tech revient quant à lui à la startup parisienne Nomad Education. La edtech a mis au point une application mobile qui aide les élèves francophones du collège à l’université, grâce à un accompagnement personnalisé. Élaborée en partenariat avec des professeurs, le gouvernement l’a déclarée d’intérêt Covid-19 en mars dernier.

Dans la catégorie Start, la lauréate est la deeptech Water Horizon. Cette startup toulousaine travaille sur une technologie de batterie visant à stocker et valoriser la chaleur perdue par les industries, notamment. Sa démarche s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire.

Bodyguard a également séduit le jury, dans la catégorie Impact. Cette jeune entreprise basée à Nice a créé une solution informatique pour lutter contre la haine en ligne. Son algorithme bloque automatiquement les propos injurieux et discriminants sur les différents réseaux sociaux et ce, avant même qu’ils n’atteignent l’utilisateur.

Les Outre-mer étaient aussi à l’honneur. Dans cette catégorie, c’est la startup Torskal qui a remporté l’approbation du jury. Implantée à La Réunion, cette biotech innove dans la thérapie du cancer avec la chimie verte. Elle utilise en effet des nanoparticules disruptives originaires de plantes endémiques de l’océan Indien pour traiter ces maladies.

Pour finir, le coup de cœur du jury s’est porté sur Carbiolice. Cette startup auvergnate projette de mettre en place une nouvelle filière de bioplastiques, avec des emballages entièrement compostables et biodégradables.