Aujourd’hui, le 13 octobre, c’est la journée mondiale de l’oeuf. Pour cette année elle sera célébrée avec des oeufs de poule classiques. Mais mangerons nous bientôt des oeufs végans ?

Des entreprises ont réussi à reproduire les propriétés d’un oeuf, et cela sans protéines animales.

La nourriture végane en plein essor

Améliorer son image de marque, lutter pour l’écologie ou simplement pour suivre un effet de mode… Les raisons de proposer de la nourriture végane sont variées pour les start-up et les gros industriels.

Depuis quelques années, le marché végétal prend de la valeur. En France, les groupes qui basaient leurs productions sur des produits issus de l’élevage proposent désormais des alternatives véganes. C’est le cas de Danone par exemple, qui sous la marque Alpro offre des produits d’ultra-frais végétal. Fleury Michon également, le groupe qui à l’origine était connu pour de la charcuterie a été le premier industriel alimentaire à fabriquer un steak entièrement végétal.

Les distributeurs aussi suivent le mouvement. Ainsi, Monoprix a ouvert à Paris des magasins de la chaîne Naturalia dont quatre proposent des produits certifiés 100 % végans. Carrefour également a lancé sa marque distributeur Carrefour Veggie…

Des envies qui ne changent pas côté consommateurs

Du côté des consommateurs, la prise de conscience est également présente. Les gens désirent aujourd’hui faire un geste pour l’écologie et se préoccupent tout autant de ce qu’il y a dans leurs assiettes. En effet, les produits végans sont aussi connus pour être plus naturels et plus sains.

Cependant, les consommateurs ne souhaitent pas changer à 100% leurs habitudes alimentaires. C’est pourquoi ils recherchent des produits qui sont des alternatives à ce qu’ils connaissent, mais en version véganes.

C’est pour cela que les entreprises s’efforcent de créer des protéines végétales aux textures et au goûts les plus proches possibles des protéines animales.

Ainsi, l'offre des produits végans s'agrandit. En plus de la viande et des yahourts, on retrouve aussi des fromages, et même du poisson.

Des oeufs végans

Un produit manquait pour l'instant dans l'éventail des offres véganes : l'oeuf.

La start-up indienne EVO Foods s'est penché sur le sujet il y a quelques mois. En avril, elle avait ainsi dévoilé son oeuf réalisé à partir de protéines de légumes.

La texture de l'oeuf est plus liquide et moelleuse que celle d'un oeuf classique (de poule). Son gros point fort : il se conserve jusqu'à 6 mois au réfrigérateur.

En France, deux étudiantes en biologie viennent de parvenir au même résultat ! Leur toute jeune entreprise, Les Merveilloeufs propose ces nouveaux "oeufs verts".

La réalisation ici aussi est issue de protéines de légumes. Elles sont extraites et fermentées. Puis y sont injectées des agents de texture.

Ces innovations sont de vraies réjouissances pour les amateurs du régime végan mais également pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires. En effet, l'oeuf est présent dans de nombreuses préparations culinaires et est assez difficile à substituer.

Selon l'ONU, tous pays confondus, un habitant consomme en moyenne 145 oeufs par an. Cette nouvelle solution d'oeufs végans est donc aussi une belle alternative écologique contre l'élevage intensif.