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Des chaussures entièrement imprimées 3D et fabriquées en France

Publié le 11/11/2020 à 17h11 par Chloée Bernos

La start-up française TwiceTy lance des chaussures de sports imprimées en 3D de A à Z dans une perspective écoresponsable.

Des chaussures entièrement imprimées 3D et fabriquées en France

TwiceTy s’aventure dans la basket recyclable en proposant des chaussures imprimées 3D pour le respect de l’environnement. En comptant sur le succès de sa campagne de financement, la start-up française prévoit leur commercialisation dès janvier 2021. 

Des baskets recyclables ET confortables 

Utiliser l’impression 3D pour fabriquer des chaussures, ce n’est certes pas tout nouveau. Ce qui l’est, en revanche, c’est d’utiliser cette technique de bout en bout. En effet, avec TwiceTy, l’usage du 3D ne se limite pas uniquement au prototypage ou à des spécificités de la chaussure, comme la semelle. Au contraire, l’objectif de la start-up française est de n’utiliser que ce procédé de fabrication pour concevoir le produit dans son entièreté. 

Ainsi, la production de ces baskets 100 % recyclables repose exclusivement sur une impression en polyuéthane. « Pour rompre avec la méthode de fabrication classique, l’impression 3D nous est apparue comme une solution durable et innovante pour la production de nos baskets de running. Nous avons décidé d’en faire notre marque de fabrique ! La chaussure est entièrement imprimée en 3D, de la semelle à la tige, en passant par la semelle intérieure. Nous utilisons une technique d’impression en maille ce qui permet à la chaussure d’être plus résistante, plus souple et respirante ! », se réjouissent les fondateurs. 

Chaussures imprimées en 3D : un seul matériau au lieu de 26 

Imprimer des chaussures en 3D, c’est 26 fois moins de matériaux à utiliser et près de 400 étapes envoyées aux oubliettes. Habituellement, c’est ce qu’il faut pour fabriquer et assembler des baskets standards. 

De son côté, la start-up française ne mise que sur un seul matériau. C’est pour cela qu’elle peut se targuer d’avoir créé son premier modèle, le Pionner 13.0, qui ne pèse que 200 grammes et qui a une empreinte carbone et un impact sur la pollution incomparables aux produits du marché. 

D’ailleurs, cette paire sera disponible en précommande dans quelques semaines seulement. Elle sera proposée aux premiers acheteurs dans un format unisexe allant de la pointure 36 à 45 et décliné dans deux coloris. Il faudra débourser 189 euros pour se la procurer à l’issue de la campagne de financement de TwiceTy dont le lancement est pour bientôt. 

Du 100 % made-in-Europe 

Une autre fierté que revendique TwiceTy est d’offrir un produit entièrement fabriqué en Europe, contrairement à ce qui se fait jusqu’à présent. « Nous avons aucun exemple à ce jour d’une marque, qu’elle soit petite ou grande, produisant ses baskets de running en Europe, ou n’utilisant pas des pièces venant d’Asie ou d’autres continents », regrette ses fondateurs. 

Ainsi, la start-up mise sur un circuit-court made-in-Europe pour sa chaussure imprimée en 3D. Le procédé d’impression se fera en France et l’assemblage, au Portugal. De quoi concurrencer le seul homologue chinois à ce jour, PEAK, qui fabrique déjà une basket ayant des caractéristiques similaires. 

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Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
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