Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Axiotis propose une alternative au test COVID nasal

Publié le 05/10/2020 à 13h10 par Chloée Bernos

Une start-up toulousaine présente des tests salivaires à faire à domicile pour dépister le coronavirus.

Axiotis propose une alternative au test COVID nasal

Virus, désinfectants, masques, tests… voilà les mots qui se sont immiscés dans notre vocabulaire du quotidien depuis le début de cette année 2020. Les tests, tout particulièrement, au-delà des drames et des crises que la COVID-19 a pu engendrer, sont synonymes d’appréhension pour les citoyens. En effet, douloureux et contraignants, ils sont la hantise de beaucoup d’entre nous. 

Un échappatoire aux tests tant redoutés

Jusqu’à ce jour, le test de dépistage de référence est le test nasopharyngé. Ces tests PCR sont effectués à l’aide d’un outil inséré dans la narine du patient. Pour les effectuer, il est nécessaire de se déplacer dans un centre équipé à cet effet. Cependant, la donne pourrait changer avec un nouvel acteur dans le domaine. 

La start-up Axiotis, basée à Toulouse, a développé au printemps dernier un test salivaire pour identifier les patients positifs à la COVID-19. Au plus fort de la crise du coronavirus, elle a mis à profit son expertise dans les analyses d’ADN pour concevoir une alternative à la méthode actuelle. "Il suffit avec notre test de déposer une goutte de salive sur une carte spécifique”, explique Frédéric Ropiquet, docteur en biologie. 

À ce stade, ces tests se révèlent tout aussi efficaces que les tests nasopharyngés. "(...) on attendait des positifs pour pouvoir l'homologuer par rapport à la méthode de référence qui est le prélèvement naso-pharyngé. Avec la nouvelle vague, on a pu avoir de nombreux patients qu'on a testés après et il s'avère qu'on a 100% d'homologie entre les deux tests",  confirme Dr Ropiquet.

Des tests accessibles à tous 

En plus d’être indolores et rapides, ces tests ont le mérite d’être accessibles à tous. En effet, ils peuvent être effectués sans condition et sans prescription médicale. De plus, puisqu’il s’agit d’un prélèvement salivaire, le patient peut effectuer le test par lui-même, à domicile. 

“L’avantage, c’est (...) qu’on peut le faire entièrement depuis chez soi. Le prélèvement doit être renvoyé par La Poste ou même en express si besoin. Une fois qu’on reçoit l’enveloppe, on garantit un résultat en 24 heures maximum”, affirme Axiotis. 

Les limites de ce nouveau test salivaire 

Ce test salivaire a de quoi convaincre tout un chacun. Il évite la douleur, l’attente, les tracas et les déplacements… des éléments déterminants en cette période anxiogène.

Toutefois, certains aspects restent à approfondir. Tout d’abord, il faut préciser que ce test n’est pas gratuit. Il faudra débourser 48€ pour pouvoir l’effectuer. Et cela découle du fait qu’il n’est, pour l’instant, ni homologué au niveau national, ni remboursé par la sécurité sociale. 

De plus, le laboratoire qui travaille avec la start-up toulousaine n’est pas en capacité de concurrencer les tests de masse. En effet, hébergé au centre Pierre-Potier de Toulouse, il ne peut réaliser qu’une centaine d’analyses quotidiennement. Cependant, la start-up espère pouvoir s’allier avec un plus grand groupe capable de déployer ces tests à grande échelle. 

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus