• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Avec Ref’Mate, tous d’accord avec l’arbitre ?

Publié le 29/09/2020 à 12h09 par Chloe Tadros

Ref'Mate est un outil qui propose d'élargir ses connaissances sur les règles spécifiques d'un sport. Destiné à aider les arbitres, la start-up se développe.

Avec Ref’Mate, tous d’accord avec l’arbitre ?

Les applis et les nouvelles technologies fleurissent de plus en plus dans le milieu sportif, pour aider les joueurs à améliorer leurs connaissances et leurs performances. Cependant, peu d’outils existent pour les arbitres… C’est pourquoi trois français ont créé Ref’Mate, un outil spécialement dédié à l’arbitrage.

Ref’Mate, un bot dédié à l’arbitrage

À l’origine, les trois amis, passionnés, joueurs, fans et arbitres de basket-ball ont décidé de créer une société dans ce domaine. Ils conçoivent alors une première application pour proposer aux arbitres de basket-ball du contenu de référence sur les règles du sport.

L’idée plaît et est demandée pour d’autres sports. C’est comme ça que naît Ref’Mate sous sa forme actuelle.

La start-up a donc développé un chatbot, muni d’intelligence artificielle. Ce robot, via un système de questions/réponses, donne toutes les indications sur les subtilités des règles d’un sport.

Le but des créateurs et de permettre aux arbitres comme aux joueurs de mieux appréhender la discipline pour ensuite mieux la pratiquer.

Une utilisation simple et rapide

Pour être facile d’utilisation pour tous, le chatbot Ref’Mate est intégré à des outils tels que Messenger. Ainsi, chacun peut le consulter à tout moment via son smartphone.

La start-up a développé l’outil conversationnel mais aussi des quiz pour s’exercer et défier ses amis.  Elle propose en plus un « helpmate » : un principe de correction automatique qui permet d’avoir des réponses même aux questions les plus pointues.

Le but est de permettre aux utilisateurs de se renseigner et de réviser leurs connaissances sur un sport quand elles le veulent. Elle sert aussi à obtenir une réponse très précise et rapide en cas de doute lors d’un match par exemple.

De grands objectifs de développement

La start-up a su séduire dans le monde du basketball et du rugby mais elle ne souhaite pas s’arrêter là.

Son objectif est d’intégrer un maximum d’autres sports à l’outil avant les JO 2024. Les prochains sur la liste sont le football, le handball, le judo, la natation, le badminton et le cyclisme.

En plus de l’aide apportée à ceux qui sont déjà joueurs ou arbitres, Ref’Mate souhaite aussi créer des vocations. En effet, alors que les jeunes ont aujourd’hui pour modèles les sportifs de haut niveau, pourquoi ne pas leur donner l’envie de pratiquer aussi le rôle d’arbitre ?

C’est dans ce sens que le projet se rapproche des fédérations sportives, pour devenir leur partenaire et peut-être faire naître des vocations arbitrales chez les jeunes sportifs.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus