Vade, entreprise tricolore de cybersécurité spécialisée dans le développement de technologies de détection et de réponse aux menaces grâce à l'intelligence artificielle, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 28 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Ce financement lui servira à développer son produit et à accélérer sa croissance à l’international.

Vade boucle un tour de table de 28 millions d’euros

Vade, pionnier international de la détection et de la réponse aux menaces, qui surveille déjà un milliard de messages électroniques dans le monde, a annoncé avoir levé 28 millions d'euros (environ 30 millions de dollars) auprès de Tikehau Ace Capital, du gouvernement français, par l'intermédiaire de French Tech Souveraineté, qui fait partie de France 2030, dirigé par le Secrétariat général à l'investissement et géré par Bpifrance, et d'Auriga Partners. La société a l'intention de procéder à un nouveau tour de table plus important dans les mois à venir.

« Nous avons investi dans Vade car nous sommes convaincus que les fournisseurs de services externalisés (MSP, Manage Services Providers) et les fournisseurs de services de sécurité externalisés (MSSP, Manage Services Security Providers) doivent disposer d'une technologie capable de neutraliser facilement et efficacement les dernières menaces », a déclaré François Lavaste, directeur exécutif chez Tikehau Ace Capital.

Accélérer son expansion à l’international

Le dernier tour de table accélérera encore l'expansion internationale de Vade et fournira des investissements supplémentaires pour améliorer ses produits de cybersécurité, déjà leaders sur le marché, destinés aux fournisseurs d'accès Internet (FAI), aux MSP et aux petites et moyennes entreprises. L'entreprise prévoit également de mettre davantage l'accent sur le développement de solutions sur mesure pour les MSSP, avec une installation simple et rapide et d’une grande efficacité.

« La demande pour nos produits, en particulier sur le marché des MSP, a été très forte. Ce dernier tour de table va nous aider à intégrer rapidement davantage de partenaires de distribution sur des marchés clés comme l'Amérique du Nord et l’Europe », précise Maya Gershon, Chief Revenue Officer de Vade. « Ce dernier tour de financement nous aidera à réaliser nos plans ambitieux de croissance significative sur des marchés comme l'Amérique du Nord et l’Asie », complète Georges Lotigier, PDG de Vade.

« Nous avons été séduits par l'extrême qualité de l'équipe, qui a su mettre en œuvre ces dernières années une stratégie qui lui a permis de déployer un modèle économique très performant, alliant forte croissance et rentabilité. Nous sommes convaincus que Vade possède tous les fondamentaux pour devenir un acteur de taille mondiale », poursuit pour sa part François Lavaste.

La cybersécurité, un enjeu de taille pour les entreprises et un marché en pleine croissance

Entre le travail à distance suscité par le COVID et le conflit entre la Russie et l'Ukraine, ce nouvel investissement arrive au milieu d'enjeux cruciaux pour les communications d'entreprise qui doivent rester sécurisées à la fois en interne et en externe. De fait, un rapport de Market Research Future (MRFR) prévoit que le marché de la sécurité du courrier électronique représentera 6,8 milliards de dollars d'ici 2025.

Vade est devenu un leader mondial de la cybersécurité SaaS, reconnu par G2 comme un leader de la sécurité des e-mails et de la sécurité des e-mails sur le cloud. La société a connu une croissance de plus de 100 % de son produit phare, Vade for M365, un produit de sécurité de messagerie conçu spécialement pour les MSP. La société a également atteint près de 200 employés et prévoit d'augmenter ses effectifs de 80 personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année.

« Vade a connu une croissance énorme et, avec la banalisation du travail à distance, même après la pandémie, la cybersécurité est en tête de la liste des priorités de la plupart des entreprises », explique Georges Lotigier. « Nous avons construit une entreprise très rentable sur un marché compétitif, en grande partie grâce à notre innovation constante et à l'anticipation de l’imprévu », ajoute-il.

« Nous nous félicitons du rythme soutenu auquel Vade continue de se développer et avons toute confiance en Georges Lotigier et son équipe. Nous sommes confiants dans leur capacité à répondre et à dépasser les attentes de leurs clients », conclut pour sa part Jacques Chatain, PDG d'Auriga Partners.