Le prestataire de services linguistiques (PSL) français, Word Class, a acquis 100 % de Fastnet Translation. Aucun détail financier concernant la transaction n'a été divulgué.

Le rachat de Fastnet Translation par Word Class

Antoine Camus, PDG de Word Class, a déclaré au Slator que le PSL envisageait une croissance externe depuis quelques années, dans le but d'accroître la présence de l'entreprise en France et sur les marchés internationaux. Fastnet, avec sa marque forte et son solide portefeuille de clients dans le secteur financier, s'est distingué.

Si les deux sociétés partagent un objectif général de contenu financier, Fastnet Translation est spécialisée dans la gestion d'actifs. Les domaines d'expertise de World Class comprennent la communication financière, les informations réglementaires, ainsi que la recherche et l'analyse financières.

« L'acquisition a été motivée en partie par le fait que les deux sociétés avaient de l'expérience dans différents domaines financiers, sans chevauchement », explique M. Camus. Comme mentionné dans le même communiqué de presse, Word Class prévoit d'intégrer Fastnet en tant que « marque de traduction financière multilingue pure player ».

L'offre de services de Word Class est divisée en trois tiers environ entre le multimédia, le marketing numérique et l'apprentissage en ligne. Fondé en 2010, le PSL travaille dans plus de 70 langues et compte 17 employés répartis dans trois bureaux à Paris, Singapour et au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. 

Fastnet, fondée en 2006, est spécialisée dans les services à forte valeur ajoutée tels que la transcréation, le conseil et l'intégration de plateformes, en plus des services linguistiques tels que la PAO, le doublage et le sous-titrage.

Quelles modifications seront réalisées suite à ce rachat ?

Les anciens propriétaires Philippe Sabbah et Jean-Bernard Le Floc'h, anciens professionnels de la finance avec plus de 30 ans d'expérience combinée dans les marchés de capitaux et la gestion d'actifs, continueront à contribuer en tant que conseillers stratégiques pendant une période de transition. L'équipe de gestion de projet de Fastnet et son réseau de près de 500 linguistes indépendants resteront à bord et inchangés après la transaction.

Pour l'avenir, Geraldine Lim, Chief Digital Officer chez Word Class, prendra la barre, tandis que le Chief Strategy Officer, Emmanuel Hacques, récemment entré dans l'équipe, supervisera Fastnet Translation et conseillera le PSL sur les futures acquisitions potentielles.

« Nous continuerons à être attentifs mais très sélectifs dans notre stratégie de croissance externe », a déclaré le PDG Camus à propos des projets de Word Class.

À court terme, a-t-il ajouté, il s'agit de tirer parti du "formidable potentiel de croissance" de Fastnet Translation au service des principales sociétés d'investissement mondiales. À plus long terme, Word Class prévoit de développer la présence de l'entreprise sur de nouveaux marchés et verticaux, et d'explorer des solutions technologiques à valeur ajoutée.