C’est officiel, les trottinettes et les scooters électriques Tier seront dorénavant intégrés dans l’application Free Now. En effet, la société de VTC proposera les trottinettes et scooters Tier Mobility dans son application dès le mois d’avril. C’est d’ailleurs déjà le cas pour la plateforme Bolt, ou encore Uber avec Lime.

Une étape de consolidation conséquente pour la micro-mobilité

Free Now, propriété de Daimler et BMW, est disponible dans près de 150 villes en Europe et en Amérique Latine. Cependant, la plateforme est notamment réputée en France pour son offre de VTC proposée à Paris, Lyon et Nice. Elle regroupe, en effet, déjà près de 3 millions d’utilisateurs, 30 000 conducteurs partenaires et 3000 entreprises clientes. Grâce à cet accord, elle envisage ainsi d’étendre ses services avec les scooters et trottinettes électriques Tier, dès avril 2021. La collaboration entre les deux prestataires débutera avec le lancement dans huit villes allemandes. Il se poursuivra ensuite en France, puis dans d’autres villes européennes au cours de l’été.

« Ça fonctionne, alors on a voulu accélérer », a indiqué Sébastien Oebel, directeur opérationnel de Free Now et ex-PDG de la plateforme Kapten. « Avec Tier, on a de gros marchés en commun, comme l’Allemagne ou la ville de Paris, et on peut imaginer de futurs lancements ensemble, sans liens capitalistiques, mais avec un partage de revenus », poursuit-il. 

Cet accord permettra alors de réserver des milliers de trottinettes et de scooters électriques à travers Free Now. De ce fait, les utilisateurs de la plateforme pourront se connecter à leur compte pour louer une trottinette au même tarif que celui de l’application Tier. Cette initiative s’inscrit dans une démarche bien précise. En effet, BMW Group et Daimler AG souhaitent devenir neutres en carbone d’ici à 2030, avec une flotte zéro émission.

VTC Free Now et Tier : l’expérience client au cœur de l’accord

En parallèle, la plateforme Free Now est déjà adepte de la multimodalité. En effet, on la retrouve en Allemagne avec les scooters Emmy, les trottinettes électriques Voi et les voitures partagées Miles.

Cet accord tend également à faciliter l’expérience client. « La disponibilité des trottinettes et des scooters électroniques dans notre application permettra aux utilisateurs de n’avoir qu’une seule application pour réserver tous leurs services afin de se déplacer. Nous rendons cela possible avec Tier et élargirons massivement notre gamme d’offres de mobilité multiple à l’avenir », souligne Sébastien Oebel.

D’autre part, la start-up berlinoise Tier est présente dans plus de 90 villes européennes et enregistre 900 salariés à son compteur. « Ça va nous permettre aussi d’élargir notre base de clientèle en proposant plus d’options », précise Sébastien Oebel. Et pour cause, les réservations de courts trajets ne rapportent pas beaucoup en termes de rémunération pour les chauffeurs. Certes, celles-ci ne représentent que 8 % des courses de Free Now, mais elles pourraient connaître une croissance importante en ajoutant la trottinette aux prestations.

De plus, Free Now avait aussi lancé ses propres trottinettes, mais a finalement décidé de les transférer à Tier. Ainsi, le secteur de la micro-mobilité entre dans sa phase de consolidation après des débuts très concurrentiels dans plusieurs métropoles. Tier est quand même parvenu à lever plusieurs centaines de millions de dollars en 2020 pour accélérer son développement. Une acquisition qui reste notable malgré la présence de ses concurrents : l’Estonien Bolt, le Californien Lime et le Suédois Voi.