La célèbre application Vinted n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Avec le nouveau rachat de son concurrent direct, United Wardrobe, l’entreprise de vente entre particuliers montre une nouvelle fois que son ascension est loin d’être terminée. 

Vinted révolutionne le prêt-à-porter de seconde main 

Personne n’a pu passer à côté de Vinted. Sortie en 2008, cette application Lituanienne crée par Milda Mitkute et Justas Janauskas se consacre aux vêtements, sacs et objets de tout genre déjà utilisés. 

Le principe est simple. Les utilisateurs peuvent vendre les pièces qu’ils ne souhaitent plus porter. Le vendeur décide ainsi d’un prix qui lui reviendra en intégralité selon :
–  la marque
–  le niveau d’usure
–  le prix d’origine de la pièce

L’acheteur a quant à lui la possibilité de négocier le prix d’achat de la pièce ou de proposer un échange. 

Tout ce concept d’achat-vente se base sur l’économie circulaire. L’idée est de favoriser la réutilisation, le recyclage plutôt que d’aller vers le gaspillage. En plus de participer à ce projet collectif,  les vendeurs gagnent de l’argent et les acheteurs peuvent craquer sur de très belles pièces à bas prix. 

Une expansion sans fausse note 

Depuis son lancement, Vinted est déjà présente dans une dizaine de pays européens ainsi qu’au  Royaume-Uni et aux États-Unis. 

Ces cinq levées de fond lui ont permis d’accélérer sa croissance. 

La dernière en date, en 2019, d’une valeur de 128 millions d’euros, lui a même permis d’arriver au stade de licorne

Avec le rachat de son concurrent direct United Wardrobe, Vinted continue pas à pas à s’étendre et garde son statut de leader. 

United Wardrobe est quant à elle une application fondée aux Pays-Bas en 2013 par Sjuul Berden, Thijs Verheul et Thijs Slijkhuis. Si elle n’est pas aussi populaire que Vinted, elle a tout de même charmé plusieurs millions d’utilisateurs.

Les utilisateurs de l’ancienne plateforme peuvent ainsi déplacer leur compte sur vinted grâce à un outil automatisé. Cela leur permet de garder leur dressing intact, leurs avis comprenant la notation des acheteurs, et d’être dispensés de frais de vente.