Verkor pourrait bien voir ses ambitions de construction d'une usine de batteries se concrétiser grâce à une commande de batteries "à long terme" de la part de Renault.

Un espoir pour la startup Verkor

La start-up française Verkor a reçu une commande de batteries "à long terme" de la part du constructeur automobile français Renault. C’est une étape qui, selon elle, facilitera la levée de fonds pour la construction d'une usine de batteries d'une valeur d'environ 1,5 milliard d'euros dans le nord de la France. 

La société travaille avec Jefferies Financial Group Inc. et Société Générale SA pour réunir les fonds nécessaires à l'usine. Cela se fera grâce à un mélange d'actions et de subventions, a déclaré Philippe Chain, cofondateur et directeur de la stratégie de Verkor, lors d'une interview. En effet, la société est en pourparlers avec des actionnaires existants ainsi qu'avec d'éventuels nouveaux actionnaires.

La commande de Renault « est la pièce fondamentale de ce financement », selon M. Chain. « Nous disons à nos partenaires financiers : regardez, nous avons des revenus garantis sur plusieurs années pour les trois quarts de notre capacité, nous sommes donc sûrs d'avoir des rentrées d'argent. »

La hausse des taux d'intérêt, l'inflation élevée et les tensions dans le secteur bancaire, précipitées par l'effondrement soudain de la Silicon Valley Bank, pèsent sur la collecte de fonds pour les startups. De plus, cela rend les grands tours de table de plus en plus rares. Dans le même temps, les constructeurs automobiles de toute l'Europe tentent de mettre la main sur des approvisionnements à long terme en batteries nécessaires à la construction de véhicules plus propres. 

La production de batterie à long terme : plus qu’une tendance

En effet, Verkor fournira à Renault des batteries de haute performance à partir de 2025 pour des véhicules tels que le futur C-Crossover GT électrique Alpine, ont déclaré les deux entreprises récemment. Le constructeur automobile français recevra l'équivalent de 12 gigawattheures de batteries par an. Cela représente les trois quarts de la capacité de production que Verkor prévoit de construire à Dunkerque.

La construction de l'usine devrait débuter au second semestre 2023 et les livraisons devraient commencer deux ans plus tard. De plus, le site devrait atteindre sa pleine capacité annuelle de 16 gigawattheures en 2027. Cela fournirait suffisamment de batteries pour un peu moins de 300 000 véhicules.

Vektor espère construire une usine pour fournir des batteries à long terme à Renault

L'usine sera la troisième de ce type prévue en France, alors que le pays et l'Union européenne font pression pour que la production locale de batteries rivalise avec la domination asiatique du secteur. Effectivement, il y a deux ans, le groupe chinois Envision a annoncé un projet de 2 milliards d'euros dans une usine Renault à Douai. Le groupe Mercedes-Benz AG et TotalEnergies SE construisent également une usine dans le nord de la France. Cette usine, située à Douvrin, sera inaugurée prochainement, la production de masse devant commencer en 2024.

Renault détient un peu plus de 20 % de Verkor, basée à Grenoble. Cependant, la startup est aussi soutenue par des entreprises telles que EIT InnoEnergy, le Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini.