Veolia et TotalEnergies vont construire un système solaire pour une usine de dessalement d'eau à Oman
TotalEnergies et Veolia ont signé un accord afin de lancer la construction de systèmes solaires photovoltaïques à Oman. Ils permettront de fournir de l'énergie.
Le géant français de l'énergie TotalEnergies et la société de gestion de l'eau et des déchets Veolia ont signé un accord pour commencer la construction des plus grands systèmes solaires photovoltaïques (PV) fournissant de l'énergie à une usine de dessalement à Oman, dans la ville de Sur.
En quoi consiste le projet solaire ?
La centrale solaire sera située sur le site de l'usine de dessalement de Sharqiyah, qui est une référence à Oman et dans la région du Golfe, fournissant de l'eau potable à plus de 600 000 habitants de la région d'Al Sharqiyah.
« Ce projet solaire de 17 mégawatts crête (MWc) sera le premier de ce type à être installé dans la région. Il produit annuellement plus de 30 000 mégawattheures (MWh) d'électricité verte, soit plus d'un tiers de la consommation quotidienne de l'usine de dessalement, lui permettant d'éviter près de 300 000 tonnes d'émissions de CO2 », a déclaré Veolia dans un communiqué de presse.
Cette nouvelle usine s'inscrit dans la stratégie énergétique nationale d'Oman, qui vise à convertir 30 % de sa consommation d'électricité en sources renouvelables d'ici 2030. La centrale sera équipée de plus de 32 000 panneaux solaires à haut rendement et utilisera un système innovant de tracker est-ouest pour augmenter la production d'énergie.
La centrale solaire couvrira une superficie de 130 000 mètres carrés, soit l'équivalent d'environ 18 terrains de football, a précisé Veolia.
Qu'en pensent les différents acteurs ?
« Chez Veolia, nous nous engageons à apporter la transformation écologique dans le secteur de l'eau pour nos clients et pour nos propres actifs. Nous sommes heureux de lancer la construction de la centrale solaire sur notre unité de dessalement dans la ville de Sur, afin de pouvoir l'alimenter en électricité verte tout en réduisant drastiquement son empreinte carbone », a déclaré Estelle Brachlianoff, PDG de Veolia.
« En tant qu'acteur clé du secteur de l'eau à Oman, Veolia s'engage pleinement à soutenir les objectifs de durabilité de la Vision 2040 d'Oman pour les communautés et les industries du sultanat et notre projet solaire avec TotalEnergies va dans ce sens », a-t-il ajouté.
Vincent Stoquart, directeur général adjoint en charge des énergies renouvelables chez TotalEnergies, a déclaré : « Nous nous engageons à aider Veolia à décarboniser ses activités, en nous appuyant sur notre solide expérience dans le déploiement de solutions d'énergie renouvelable sur des sites hautement techniques et complexes. En tant qu'entreprise mondiale multi-énergies, notre objectif est de contribuer au développement des énergies renouvelables à Oman et dans sa région.»
Yaqoob al Kiyumi, PDG d'Oman Power and Water Procurement Company (OPWP), a déclaré : « Cette initiative ajoute une autre perspective à l'objectif d'accès à l'eau potable à Oman. L'utilisation de l'énergie solaire comme autre source d'énergie pour l'opération de dessalement contribue aux objectifs de durabilité à Oman. »
Veolia déploie des solutions pour optimiser l'efficacité énergétique de ses activités de dessalement, dont son usine de dessalement de Sharqiyah. Le groupe, en partenariat avec TotalEnergies, a décidé de faire un pas supplémentaire vers la transformation verte en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter l'usine à la place des combustibles fossiles.