La société française de services publics Veolia a confirmé qu'elle vendrait l'activité déchets de Suez au Royaume-Uni à l'australien Macquarie Group Ltd (MQG.AX) pour environ 2,4 milliards d'euros (2,4 milliards de dollars).

Macquarie rachète les actifs de Suez au Royaume-Uni de Veolia

Veolia a annoncé la vente de ses actifs de Suez au Royaume-Uni à l’entreprise australienne Macquarie, pour un montant de 2,4 milliards d’euros.

« A l'issue de cette opération, Veolia restera un acteur majeur dans le secteur des déchets au Royaume-Uni et, plus largement, sur le marché des services à l'environnement dans la région, qui reste stratégique pour le groupe », a rassuré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Veolia avait auparavant déclaré qu'elle proposait de vendre l'activité déchets de Suez au Royaume-Uni, son ancien rival, après que l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) ait émis des objections à la combinaison Veolia/Suez.

La finalisation de l’opération prévue d’ici à la fin de l’année

Lors d'une conférence téléphonique, Estelle Brachlianoff s'est dite « très confiante » quant à l'obtention de toutes les autorisations réglementaires concernant l'opération, ajoutant qu'elle devrait être finalisée d'ici à la fin de l’année.

« Après la cession des mesures correctives convenues avec la Commission européenne et la signature de l'accord avec Macquarie Asset Management, la quasi-totalité des cessions antitrust auront été finalisées moins d'un an après l'acquisition de Suez », a ajouté la société.

L’action de Veolia en hausse

Les cessions, d'un montant total de 3,4 milliards d'euros, entraîneraient également une réduction importante du levier d'endettement de Veolia.

L'action Veolia a progressé d'environ 3 % en début de séance. Elle est la plus performante de l'indice SBF-120 de Paris.