Venture Orbital Systems porte son choix sur la technologie Cryomec
La start-up française Venture Orbital Systems, qui fabrique des micro-lanceurs spatiaux, a sélectionné la technologie Cryomec pour son nanosatellite.
Venture Orbital Systems, jeune pousse tricolore qui conçoit des micro-lanceurs spatiaux, a choisi de recourir à la technologie de Fives Cryomec (Fives) LABS pour le moteur de son micro-lanceur spatial, le Zephyr.
Venture Orbital Systems opte pour la technologie Cryomec
Le développeur français de services de lancement de nanosatellites, Venture Orbital Systems (Venture), va utiliser la technologie Fives Cryomec (Fives) LABS pour tester le moteur Navier Mk2 qui doit équiper son lanceur orbital Zephyr.
Annoncé au début du mois, l'accord prévoit que le spécialiste de la cryogénie Fives fournira la technologie nécessaire au Zephyr : un lanceur conçu pour mettre de petits satellites en orbite.
Utilisés pour toute une série d'applications, notamment la collecte de données sur le changement climatique et l'amélioration des systèmes de télécommunication et de navigation, ces satellites, appelés CubeSats ou nanosats, sont plus rapides et moins chers à construire que les satellites classiques.
Une technologie qui se distingue par sa fiabilité
Plus grande et plus lourde que les pompes cryogéniques très légères de Venture, la pompe cryogénique multi-étagée (12 étages) Cryomec de Fives sera utilisée pour tester au sol le moteur Navier Mk2 de Venture.
« Fives a conçu plus de 8 500 pompes cryogéniques Cryomec au cours des 40 dernières années pour de nombreuses industries, y compris l’espace », a commenté Charles Delaloye, directeur commercial de Fives Cryomec.
Dans le cadre de cet accord, les équipes de Fives fourniront également un support technique pour la mise en place de la pompe Cryomec LABS sur le banc d'essai de Venture.
En plus des tests actuels, Venture prévoit également d'évaluer la technologie à différents points opérationnels.
Sélectionnée en partie pour son engagement en matière de sécurité, Fives a célébré en 2019 500 jours consécutifs sans aucun accident sur son site suisse d'Allschwil.