Le groupe français TotalEnergies a déclaré qu'il s'était associé à un projet de construction de navires-citernes expérimentaux pouvant fonctionner à l'ammoniac, dans le cadre de mesures visant à accélérer la décarbonisation de l'industrie maritime.
 

Le partenariat de TotalEnergies

Largement utilisé dans les applications industrielles, l'ammoniac ne convient pas comme carburant dans les transports en raison de la difficulté à le convertir en énergie dans un espace confiné.
 
TotalEnergies se joint à une filiale de l'entreprise chimique norvégienne Yara International ASA, à l'organisme de certification des navires Lloyd's Register, à Samsung Heavy Industries et MAN Energy Solutions, à l'autorité maritime et portuaire de Singapour et à d'autres acteurs dans le cadre de l'initiative Castor.
 
Cette initiative vise à mettre au point deux pétroliers de haute mer pouvant fonctionner à l'ammoniac, dont la livraison est prévue en 2026.
 
« L'ammoniac pourrait rapidement devenir une solution viable dans le secteur maritime, même si des défis restent à relever, notamment sur les aspects de sécurité », a déclaré Jérôme Cousin, directeur du transport maritime chez TotalEnergies, dans un communiqué.
 

Un secteur polluant

Avec environ 90 % du commerce mondial transporté par voie maritime, le transport maritime est responsable de près de 3 % des émissions mondiales de CO2, mais les défenseurs de l'environnement estiment que les efforts pour les réduire sont trop lents.
 
L'entrée de TotalEnergies accélérera les efforts visant à fournir des pétroliers de haute mer à zéro émission dans un avenir proche, a déclaré séparément Murali Srinivasan, responsable commercial de Yara Clean Ammonia.