TotalEnergies SE a confirmé les négociations avec les autorités allemandes pour aider le pays à importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de compenser les interdictions d'importation d'énergie.

Des négociations entre TotalEnergies SE et Deutsche Regas 

La major pétrolière souhaite fournir une unité flottante de stockage et de regazéification à Deutsche ReGas pour l'aider à développer un terminal d'importation situé dans le port de Lubmin.

Dans un récent rapport, il a été indiqué que c'est au même endroit que les gazoducs Nord Stream en provenance de Russie touchent terre, une position pratique pour les navires qui transportent des fournitures vers le réseau terrestre allemand. Le site d'information a également déclaré que les autorités officielles s'efforcent d'approuver le début des opérations afin de respecter son objectif d'acheminer quatre cargaisons de ce combustible dès cet hiver.

Sortir de l'indépendance au gaz russe

« TotalEnergies soutient l'Allemagne en termes de coopération européenne sur la voie de l'indépendance du gaz naturel russe en le fournissant à Deutsche ReGas », a déclaré la firme allemande, selon un article de l'agence de presse.

Selon la Deutsche Bank AG, le gaz russe représente actuellement près de 25 % des importations totales de gaz de l'Allemagne, ce qui représente une augmentation importante par rapport à son rapport de mai, où il était enregistré à 45 %. Les autorités nationales cherchent à déployer quatre FSRU pour réduire encore ce pourcentage, chaque navire contenant plus de 5 % de la consommation annuelle du pays, ce qui se traduit approximativement par 5 milliards de mètres cubes par an.

Deutsche ReGas a déclaré que le premier navire devrait être installé au terminal allemand de la mer Baltique et commencer à fonctionner le 1er décembre. Il transportera un total de 4,5 milliards de mètres cubes de GNL par an, selon la déclaration de l'entreprise. 

De son côté, TotalEnergies renforce également le réseau gazier français avec ses propres terminaux flottants de GNL, dont le premier sera installé au Havre. Après avoir obtenu l'approbation des autorités officielles, sa connexion au réseau national devrait commencer en septembre de l'année prochaine.