Surfnow, la start-up cofondée Laure Matarese et Louis Demessine et spécialisée dans la réservation de cours de surf, s’associe à Decathlon. Un partenariat qui devrait permettre à la jeune start-up de gagner en visibilité et d’accélérer sa croissance. Une étape supplémentaire avant le lancement de Surfnow à l’international.

Surfnow : la jeune start-up qui a attiré l’attention de Decathlon

Surfnow, la start-up dédiée à la réservation de cours de surf, vient de signer un partenariat avec Decathlon. L’objectif de cette manœuvre ? Intégrer la start-up à Olaian, la marque du géant du port dédiée au surf. 

Selon Laure Materese, cofondatrice de Surfnow, il s’agit d’un partenariat apte à satisfaire l’ensemble des parties : « Decathlon enrichit son offre d’abonnement, les écoles de surf touchent une nouvelle clientèle, plutôt locale, qu’elles pourront fidéliser par la suite. Quant à nous, nous gagnons en visibilité et en crédibilité ». De son côté, Decathlon va pouvoir élargir son offre d’abonnement, en touchant les écoles de surf. Cet élargissement pourrait notamment permettre au géant du sport d’accélérer sa transition vers un modèle de business plus circulaire, en privilégiant la location d’équipement à la vente.

Une coopération qui ne va pas sans une adaptation de Surfnow aux standards de Decathlon, notamment en termes de besoins informatiques. « Nous avons construit avec eux tout le parcours utilisateur, en adaptant les différents écrans. Tout a été co-construit avec Decathlon et nous avons partagé les frais de développement » explique Laure Materese. 

Deux personnes allongées sur des planches de surf pendant un cours, comme ceux promus par Surfnow

Une toute jeune start-up en pleine expansion qui rêve d’international

Surfnow a été cofondée il y a un an seulement, par Laure Matarese et Louis Demessine. Son credo ? Développer une plateforme à destination des surfeurs et des écoles de surf, afin de les aider dans la gestion des réservations. Louis Demessine revient sur l’origine du projet « L’idée est venue d’un constat. On passe entre 3.000 et 4.000 heures par an dans l’eau, parfois plus de cinq fois 1h30 par jour pour les cours. Après, on a le lavage, l’administratif et tous les mails à traiter ou coups de fil à prendre pour la journée suivante… Il fallait trouver une solution pour gagner du temps ».

À l’heure actuelle, Surfnow a su gagner la confiance de quelque 4 000 utilisateurs et de plus de 30 écoles de surf. Ces dernières sont réparties aux quatre coins du territoire français : Marseille, Bordeaux, Bretagne, Hauts-de-France, Drom-Com. Forte de ces premiers succès, Surfnow espère poursuivre son développement en scellant un partenariat avec 50 écoles et atteindre le nombre de 10 000 utilisateurs d'ici à l'an prochain. De plus, la start-up espère se lancer à la conquête du marché international, en commençant par cibler le Portugal et l’Espagne. 

Dans un futur immédiat, Surfnow peut se concentrer sur son développement au sein de l’enseigne Decathlon. À ce jour, une trentaine de magasins ont accepté de faire la promotion de la start-up auprès de leurs clients.