Avec un catalogue de produits déjà varié, le site de e-commerce Cdiscount continue à répondre à la demande des consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des achats de seconde main ou reconditionnés. En ce sens, l’entreprise bordelaise développe des gammes adaptées et travaille avec des partenaires pour proposer une offre de qualité.

Cdiscount développe la seconde main et le reconditionné

Fondée en 1998 par trois frères, Hervé, Christophe et Nicolas Charle, Cdiscount s’est développée au fil des années. La plateforme compte aujourd'hui 20 millions d’utilisateurs. « En moins de 10 ans, Cdiscount est devenue la première entreprise française de e-commerce », décrit-elle sur son site internet. Aujourd’hui, les internautes peuvent acheter un téléphone, un équipement électroménager, informatique ou high-tech, un jeu de société, un livre et de nombreux autres produits sur le site de e-commerce. 

Cette entreprise, qui possède plusieurs centaines de milliers de mètres carrés d'entrepôts, propose également une marketplace et travaille avec des partenaires. L’un d’entre eux est spécialisé dans le reconditionnement de jeux et jouets : Deuzio. En travaillant ensemble, les deux entreprises revalorisent des produits issus de retours clients. L’objectif : permettre aux clients de Cdiscount d’accéder à une offre abordable tout en répondant à une volonté d’acheter de manière plus responsable.

Deuzio, start-up spécialisée dans la revalorisation des jeux et jouets

Lancée en en 2019, Deuzio était initialement « une offre de location de jeux pour les 0-10 ans en B2C ». Après avoir traité plus de 70 000 jeux, la jeune entreprise s’est développée en 2022 en proposant des jeux et jouets reconditionnés.

La start-up s’adresse aux magasins, en leur proposant l’aménagement d’un corner spécifique aux produits reconditionnés. L’idée : rassurer les clients qui souhaitent faire leur premier achat de seconde main et s’adapter à une autre clientèle déjà convaincue. Fondée par Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck, Deuzio travaille déjà avec des enseignes comme Kiabi ou Cultura.

Deuzio collecte les jeux auprès des boutiques partenaires. « Nous trions, vérifions, revalorisons, référençons, puis nous scellons les jeux avant de les stocker », explique-t-elle. Il s’agit notamment de vérifier que le jeu fonctionne correctement, que toutes les pièces sont présentes et que l’ensemble du jeu est en bon état. La mission que se donne Deuzio : « garantir que tous les produits proposés soient de qualité et en très bon état, capables de concurrencer la première main ».

Cdiscount développe la seconde main grâce à Deuzio.

La start-up accompagne chaque magasin dans la mise en place d’un corner de seconde main et analyse « le taux d’écoulement, la collecte, les best-sellers » afin de confirmer l’efficacité de son offre et, si besoin, de l’adapter. Pour Deuzio, la seconde main se vend aussi bien en magasin qu’en ligne, notamment grâce à ce nouveau partenariat avec Cdiscount. En récupérant les produits issus de retours clients, les produits non livrés, etc, l’entreprise constitue un stock de jeux et jouets dont elle vérifie l’état avant qu’ils ne soient proposés à la vente sur le site marchand de Cdiscount.