RWE et Bourbon Subsea vont répondre conjointement à un appel d'offres clé pour l'éolien flottant en France
Publié le 29/06/2022 à 18h15 par Marie Therrien
Temps de lecture: 1 minute
L'entreprise Bourbon Subsea Services et la société allemande RWE vont répondre ensemble à l’appel d’offres pour deux champs éoliens offshores en mer.
RWE Renewables France et Bourbon Subsea Services ont signé un accord de partenariat pour répondre conjointement à l'appel d'offres A06 pour le projet d'éolienne offshore flottante en Méditerranée française. Le gouvernement français annoncera le nom du candidat retenu dans les semaines à venir, ont déclaré les partenaires.
Un nouveau chantier d'éoliennes offshore en Méditerranée
Dans le cadre de l'appel d'offres A06, deux sites d'éoliennes offshore flottantes seront développés en Méditerranée, chacun avec une capacité installée prévue d'environ 250 MW avec des extensions potentielles menant à une capacité totale de 1,5 GW.
Deux sociétés ont décidé de s'unir pour répondre à ce projet : RWE Renewables France et Bourbon Subsea Services. Elles apporteront des capacités et une expertise complémentaires tout en assurant la continuité de l'emploi de l'industrie et des ressources locales, selon les partenaires.
« Notre partenariat avec Bourbon Subsea Services, leader du marché de l'installation de parcs éoliens offshore flottants, soutient l'ambition de RWE de développer son portefeuille d'éoliennes offshore flottantes en Méditerranée française. En combinant nos forces et notre expertise, nous sommes impatients de travailler avec BOURBON pour faire progresser l'industrie de l'éolien offshore flottant, main dans la main avec les communautés avec lesquelles nous sommes tous deux activement engagés », a déclaré Pierre Peysson, Directeur Offshore France chez RWE Renewables France.
Un projet sur le long terme
Il y a quelques mois, la France a lancé une procédure d'appel d'offres pour le développement de deux parcs éoliens offshore flottants en mer Méditerranée. Cet appel d'offres a été lancé par le Premier ministre français Jean Castex le 14 mars, un mois après que le président français Emmanuel Macron a annoncé un objectif de 40 GW d'énergie éolienne en mer d'ici à 2050.
Les lauréats seront sélectionnés en 2023 et les deux parcs éoliens devraient être mis en service en 2030.
Au total, la France prévoit de dépenser jusqu'à 300 millions d'euros pour soutenir le développement de l'industrie de l'éolien offshore flottant dans le cadre de l'initiative France 2030.
RWE s'est qualifié pour participer à l'enchère offshore A04, également connue sous le nom de La Manche, avec TotalEnergies en tant que partenaire pour un site au large des côtes normandes et à l'enchère A05, pour le premier projet français d'éolien offshore flottant commercial qui sera situé au large des côtes de la Bretagne Sud.
La France compte déjà quatre parcs éoliens flottants de démonstration en cours de développement, dont trois devraient être mis en service en Méditerranée d'ici à 2024.