Le Groupe Renault accélère le plan de décarbonisation de ses usines en France et innove avec de nouveaux partenaires : Voltalia, ENGIE et Dalkia
Le Groupe Renault annonce une accélération du plan de décarbonation de ses sites industriels avec trois partenariats stratégiques et inédits.
Dans le cadre de sa stratégie Renaulution, le Groupe Renault annonce aujourd'hui une accélération du plan de décarbonation de ses sites industriels avec trois partenariats stratégiques et inédits pour atteindre ses objectifs de transition énergétique. Cette nouvelle étape se concrétise aujourd'hui avec Voltalia pour le plus grand contrat de fourniture d'électricité verte en France - pour les usines françaises du Groupe ; avec ENGIE pour le premier projet de géothermie profonde sur un site industriel européen, à Douai ; avec Dalkia, groupe EDF, pour l'installation d'une chaudière biomasse, à Maubeuge.
Une politique énergétique sur le long terme
Engagé dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans, volonté réaffirmée dans le Plan Climat en avril 2021, le Groupe confirme ses engagements pour atteindre le zéro carbone net dans ses centrales ElectriCity en Hauts-de-France d'ici 2025, en Europe d'ici 2030 et dans le monde d'ici 2050. Le Groupe élabore un plan concret à grande échelle pour accélérer la décarbonisation industrielle via le photovoltaïque, la géothermie et la biomasse, entre autres initiatives.
Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, a déclaré : « Aujourd'hui, nous franchissons une étape stratégique pour atteindre la neutralité carbone dans nos usines. Grâce à ce partenariat signé avec Voltalia, ElectriCity deviendra le premier pôle de production du Groupe à être alimenté en électricité décarbonée et compétitive. Et nous ne nous arrêtons pas là ! Nous travaillons déjà sur la prochaine étape de notre plan et nous nous orientons vers une chaleur décarbonée pour alimenter nos usines. À Douai, nous sommes fiers de lancer avec ENGIE l'un des projets de décarbonisation les plus ambitieux sur un site industriel européen : l'installation de la géothermie profonde. Enfin, nous sommes très heureux de nous associer à Dalkia pour lancer un projet de chaudière biomasse sur le site de Maubeuge. Nous prenons la responsabilité, en tant que grand constructeur automobile, d'innover et de réduire l'empreinte carbone de nos usines ».
Le Groupe Renault et Voltalia : le plus grand contrat de fourniture d'électricité verte en France
Le Groupe Renault et Voltalia signent le plus important contrat de fourniture d'électricité renouvelable à long terme en France (Contrat d'achat d'électricité par les entreprises) pour une capacité de 350 mégawatts représentant la production d'environ 500 gigawattheures par an d'ici à 2027. D'une durée de 15 ans, il s'agit d'un engagement sans précédent en France en termes de puissance. Cet accord de long terme permettra au Groupe Renault de couvrir jusqu'à 50% de la consommation électrique des activités de production du constructeur en France en 2027.
Voltalia installera des panneaux photovoltaïques sur le territoire français pour une capacité de 100 mégawatts à partir de 2025. La capacité mise à disposition de Renault par Voltalia augmentera régulièrement au cours des années suivantes pour atteindre un total de 350 mégawatts en 2027. Cet accord couvrira les activités électriques de Cléon ainsi que l'ensemble des besoins en électricité durable du cluster ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et le plus compétitif d'Europe dont l'ambition est de produire 500 000 véhicules par an d'ici à 2025.
Sébastien Clerc, PDG de Voltalia, a déclaré : « Voltalia est fier d'être un partenaire privilégié de cette nouvelle étape du Plan Climat du Groupe Renault et de contribuer activement à son objectif de zéro carbone net pour les usines du cluster ElectriCity. Fournir une électricité renouvelable, décarbonée et compétitive pour réduire les émissions de CO2 est la mission quotidienne de Voltalia. Ce partenariat majeur nous réjouit et illustre notre capacité à être un acteur incontournable des solutions d'électricité verte en France ».
Le Groupe Renault et ENGIE : un projet inédit de géothermie profonde
Ce projet d'envergure est intégré dans le cadre d'un Contrat d'Achat de Chaleur (CAP) dont l'objectif est d'alimenter l'usine en chaleur décarbonée, en remplaçant 70% de ses besoins en gaz par des sources locales et renouvelables. Le partenariat s'étend sur 15 ans. Le Groupe Renault renforcera ainsi sa position de leader dans la décarbonisation de ses sites industriels grâce à cet engagement.
Fin 2023, ENGIE, par l'intermédiaire de sa filiale ENGIE Solutions, commencera des travaux de forage sur l'usine de Douai afin de puiser de l'eau chaude (130-140°C) à 4 000 mètres de profondeur pour capter les calories nécessaires aux besoins du process industriel et de chauffage de l'usine à partir de 2025. L'eau géothermale sera ensuite restituée à son milieu naturel. Une fois mise en œuvre, cette technologie géothermique fournirait une puissance de près de 40 MW en continu. En été, lorsque les besoins en chaleur sont moindres, la géothermie pourrait être utilisée pour produire de l'électricité décarbonée.
Cécile Prévieu, vice-présidente exécutive en charge des solutions énergétiques, a déclaré : « Nous sommes fiers d'être l'un des partenaires auxquels Renault a fait confiance pour décarboner ses activités. L'expertise technologique représentée par cette solution géothermique appliquée à un grand site industriel démontre notre savoir-faire et notre capacité à innover pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Nous proposons des solutions vertueuses et résilientes qui garantissent la meilleure performance opérationnelle ».
Un partenariat avec Dalkia pour une chaleur décarbonée
Le groupe Renault et Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, ont signé un partenariat de 15 ans pour fournir de la chaleur décarbonée à l'usine Renault de Maubeuge, grâce à l'installation d'une chaudière biomasse et de systèmes de récupération de chaleur sur le site. D'une capacité de 15 MW, ces chaudières devraient permettre à l'usine de couvrir 65% de ses besoins en gaz à partir de sources locales et renouvelables d'ici à 2025.
Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, a déclaré : « Je tiens à remercier le Groupe Renault de nous avoir fait confiance. La décarbonisation de l'industrie est au cœur de nos activités et nos équipes sont très engagées pour faire de ce projet de chaufferie biomasse de l'usine de Maubeuge une référence pour la transition énergétique du territoire ! ».