Une société australienne envisage l'acquisition de Saverglass, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre de haute qualité, située à Feuquières. Des pourparlers sont en cours.

Le lundi 28 août, un quotidien économique de renom en Australie, l'Australian Financial Review, a divulgué des informations selon lesquelles Orora, une entreprise australienne spécialisée dans le domaine de l'emballage, se trouvait à un stade avancé de négociations en vue de l'acquisition potentielle de Saverglass, une entreprise basée à Feuquières, dans le département de l'Oise, en France.

Deux jours après cette révélation, Orora, la société australienne en question, a officiellement confirmé la véracité de ces informations.

Une opération à plus de 600 millions d'euros

Une somme colossale de 600 millions d'euros serait nécessaire pour financer l'opération en question. Pour atteindre cette cible financière, les entreprises Citi et Macquarie Capital ont été sollicitées pour conseiller et faciliter une levée de fonds d'un milliard de dollars australiens, soit l'équivalent d'environ 600 millions d'euros.

Selon les informations relayées par Reuters, les négociations impliquées dans cette opération complexe devraient encore durer quelques jours. Cette prolongation est attribuable à divers facteurs qui exigent une analyse minutieuse. Notamment, la taille considérable et la portée internationale de la société française spécialisée dans la production de bouteilles en verre semblent être les principaux éléments à prendre en compte.

bouteille haut de gamme production

Un avenir plein d'incertitudes pour Saverglass

Pendant la période d'attente jusqu'à la finalisation des négociations, l'entreprise australienne a pris la décision de solliciter une suspension volontaire de la cotation de ses actions à la Bourse australienne de Sydney.

Le délégué syndical de la CGT a déclaré : « Nous avons été prévenus il y a à peu près trois mois. Nous avions demandé des comptes à la direction après avoir vu passer un document parlant d’un éventuel rachat de Saverglass. On pense que c’est imminent. »

À l'heure actuelle, les employés sont dans l'attente de la convocation d'un comité social et économique extraordinaire qui leur permettra d'obtenir des informations plus précises sur la situation en cours. Il est à noter qu'aucune réunion du CSE n'a eu lieu au cours du mois d'août.

« Les dirigeants ne nous ont pas communiqué la situation financière de l’entreprise depuis le début de l’année » poursuit le délégué syndical. « D’après eux, les comptes n’ont pas encore été validés par les actionnaires ».

Dans le cas où Saverglass serait racheté par l'entreprise Orora, les employés de l’entreprise n'ont aucune idée de ce qu’il adviendra de leurs emplois.

« On passe de fonds d’investissements à un groupe industriel. Ça pourrait changer fortement le fonctionnement de l’entreprise » ajoute le délégué syndical de la CGT.

Une production de bouteilles fabriquées avec du verre haut de gamme

Saverglass, une entreprise centenaire, se distingue par son expertise dans la conception et l'ornementation de bouteilles en verre de qualité supérieure, destinées principalement à l'industrie vinicole et des spiritueux. Au cours de l'année 2022, la société a atteint un chiffre d'affaires global impressionnant, s'élevant à 786 millions d'euros.