Rachat : Bergamotte fleurira désormais auprès de Bloom & Wild
La jeune pousse Bergamotte, d’origine parisienne rappelons-le, vient d’être rachetée par son rival britannique Bloom & Wild. Objectif ? Rester leader.
Bloom and Wild compte rester le leader du marché de la livraison de fleurs et conquérir celui des plantes grâce à son dernier rachat : Bergamotte. La société affirme que « pendant les lockdowns, lorsque les gens n’étaient pas en mesure de voir leurs proches, les fleurs sont devenues une sorte de substitut à un câlin ». Elle espère bien assurer son leadership et augmenter son chiffre d’affaires.
Bergamotte, la start-up de livraison de fleurs et de plantes….
Une société qui se démarque
Bergamotte est la start-up française créée en 2015 par Romain Raffard , aujourd’hui CEO de celle-ci. À sa tête aujourd'hui ? Romain Raffard mais aussi Loïc Reperant, CTO et co-fondateur du projet.
Basée à Paris, la jeune entreprise veut rendre son sex-appeal au marché de la livraison de fleurs. Chaque bouquet ou composition florale se fait à partir de fleurs qui viennent de France, d’Andalousie ou de Hollande. Le fondateur n’est pas arrivé la fleur au fusil dans ce marché de la livraison de fleurs. Il a pensé son concept et a souhaité répondre à l’enjeu majeur en la matière : la livraison.
Bergamotte livre alors en 2 h sur Paris et dès le lendemain matin (avant 13 h) dans le reste de la France.
Et qui propose des services innovants
Par ailleurs, elle se différencie de ses concurrents en ce qu’elle propose à la livraison des fleurs, mais aussi des plantes. À une période où la durabilité et l’écologie sont très demandés, le concept fait mouche. Preuve irréfutable de son succès, au premier semestre 2021, les ventes de Bergamotte ont à peu près doublé.
Effectivement, les ventes des bouquets de fleurs représentent 60 % de l’activité. Quant à l’offre jardin (livraison de plantes d’intérieur, de végétaux, de transats ou de tables) existant depuis mars, elle représente environ 40 % des ventes.
« Cela nous a permis d’acquérir de nouveaux types de clients, habitant en zone périurbaine plutôt qu’en ville », confesse Romain Raffard. Ce nouveau service s’inscrit bien dans la démarche de la jeune pousse qui fait d’ailleurs fureur : s’engager pour un monde plus solidaire, diminuer activement son empreinte carbone, sélectionner des partenaires fiables et responsables, réduire la production d’emballages et de déchets.
Le concept a tellement plu que le leader européen de la livraison de fleurs, Bloom and Wild, a souhaité racheter Bergamotte.
…rachetée par le leader de livraison européen : Bloom and Wild.
Les enjeux financiers du rachat
Bloom & Wild est actuellement la société leader européenne de livraison de fleurs. Après un premier rachat du néerlandais Bloomon en avril dernier, la Britannique annonce fièrement le rachat de son rival français Bergamotte. L’objectif ? Consolider sa position de leader de la livraison de fleurs en ligne en Europe et contrôler la concurrence du secteur.
Pour effectuer ce rachat, Bloom and Wild – comprendre littéralement fleuri et sauvage – a pris des risques conséquents. En effet, la société a effectué une levée de fonds de 41 millions de dollars (soit environ 34,5 millions d’euros) et atteint les 27 millions de dollars (soit 22,75 millions d’euros) de dettes. Au total, Bloom and Wild a levé pas moins de 120 millions cette année divisée en deux actions.
Les objectifs et ambitions de Bloom and Wild
Toutefois, il n’y a pas de rose sans épines et la startup britannique compte bien se démarquer grâce à ce rachat. Côté chiffre, le fondateur et CEO de Bloom and Wild semble confiant :
« L’accord avec la société Bergamotte, basée à Paris, quadruplera les ventes en France et le chiffre d’affaires total devrait désormais dépasser les 277 millions de dollars (ou 234 millions d’euros environ) cette année ! » confie-t-il. Ça sent bon pour Bloom and Wild.
Il l’affirme, Bergamotte sera l’une des plus belles roses de son chapeau. Pourquoi ? Car elle lui permettra :
- De s’implanter plus encore en Europe tout en profitant du savoir-faire de Bergamotte (mode de livraison, gestion des stocks, connaissance des marchés français et allemands, etc.) ;
- D’atteindre son objectif futur qui est d’expédier 11 millions de bouquets cette année ;
- Mais surtout, de se lancer sur le marché plus que florissant de la livraison de plantes.
Si l’on ignore les termes financiers de l’accord entre Bergamotte et Bloom and Wild, le britannique semble plus que conquis de son rachat :
« Romain et Loïc, ainsi que toute leur équipe, ont accompli un travail remarquable pour faire de Bergamotte une marque leader sur le marché français et un innovateur dans la catégorie des fleurs et des plantes, et je suis ravi de les accueillir dans la famille Bloom & Wild. »