Investir pour ses enfants : Le Pot Commun propose le transfert de cagnottes sur Mon Petit Placement
Les deux entreprises proposent un service complet, de la collecte d’argent sur une cagnotte au placement, jusqu’à la majorité des enfants.
Deux start-ups françaises s’associent pour permettre aux particuliers de créer ou recevoir une cagnotte à placer, dans le but d’épargner de l’argent pour leurs enfants. Il s’agit des entreprises Mon Petit Placement et Le Pot Commun. A travers cette nouvelle offre, l’idée est de permettre à chacun de lancer une cagnotte pour un enfant de leur entourage, et de faire fructifier cet argent jusqu’à sa majorité.
Des cagnottes créées facilement avec Le Pot Commun
Le Pot Commun est un moyen pour les particuliers de prévoir une dépense commune. La plateforme est utilisée pour réunir plusieurs personnes autour d’un même projet : cagnotte d’anniversaire, de départ en retraite, ou pour offrir un cadeau, le tout de manière gratuite.
Une fois la cagnotte bouclée, celui ou celle qui la reçoit peut choisir de dépenser la somme dans l’un des points de vente partenaires du Pot Commun. La start-up propose un large choix de boutiques, dans le domaine des loisirs, de la mode, du voyage, de la culture, de la gastronomie, de la maison, du sport ou encore de la beauté. Le pot commun « devient [le] moyen de paiement sur les sites de notre réseau de partenaires, et aucun frais n'est appliqué sur le montant dépensé », indique la start-up sur son site internet.
Le destinataire de la cagnotte peut également choisir de recevoir l’argent sur son compte bancaire. Dans ce cas, Le Pot Commun prévoit une commission de 2,9 % si la cagnotte dépasse les 2000 euros, ou 4 % si le montant est inférieur à 2000 euros.
Lancée en 2011 par Ghislain Foucque, Thibault Saint-Georges-Chaumet et Adrien Soucachet, Le Pot Commun avait été rachetée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne. Les trois fondateurs ont récemment annoncé avoir repris la start-up.
Prévoir l’avenir de son enfant grâce à une cagnotte placée
Le Pot Commun a associé son concept à celui de Mon Petit Placement, entreprise spécialisée dans l'investissement financier pour les particuliers. Cette start-up lyonnaise, fondée en en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon, compte 25 000 clients.
Les deux entreprises permettent aux particuliers de créer une cagnotte et de l’alimenter, le but étant de collecter de l’argent pour un enfant, petit-enfant, neveu, etc. L’argent est ensuite transmis au bénéficiaire ou au représentant légal, qui peut ensuite le placer chez Mon Petit Placement.
La création de la cagnotte est toujours gratuite. Mon Petit placement prévoit « des frais de gestion du contrat (...) à hauteur de 0,5 % ». Les deux entreprises précisent qu’ « aucun frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage n’est effectué ». L’objectif : permettre aux familles de bénéficier d’une assurance-vie pour leur enfant et prévoir leur avenir sereinement : études, logements, projets, etc. L’équipe de Mon Petit Placement prend en compte plusieurs critères ainsi que la situation de l’enfant pour définir une stratégie d’investissement. L’argent reste disponible à tout moment, sans frais ni pénalités. Lorsque l’enfant bénéficiaire atteint les 18 ans, il peut « choisir d’utiliser son argent pour un projet ou alors continuer à faire travailler son argent sur le contrat ».