Le groupe Gaussin et la start-up nantaise Lhyfe ont signé une lettre d’intention en vue d’un partenariat stratégique. Les deux entreprises souhaitent associer leur expertise. Gaussin est spécialisé dans les véhicules de manutention lourde fonctionnant à l'hydrogène et Lhyfe produit de l'hydrogène vert et renouvelable.

Développer la mobilité hydrogène

A travers ce partenariat, les deux entreprises françaises ambitionnent de développer la mobilité hydrogène. « L'hydrogène vert renouvelable est dès aujourd'hui une solution extrêmement pertinente pour la filière logistique, et ce à tous points de vue : écologique, pratique et économique », explique Christophe Dubruque, directeur développement Mobilité de Lhyfe. « Ce protocole d’accord va nous permettre d’approcher le secteur très spécifique des sites logistiques, portuaires et aéroportuaires avec une solution clé en main parfaitement adaptée. »

Le partenariat entre Gaussin et Lhyfe comprend un volet commercial qui leur permettra d’identifier les clients potentiels en France et à l’international. Pour trouver ces clients, les deux entreprises cibleront les sites portuaires, aéroportuaires et logistiques.

A propos de Gaussin et Lhyfe

Basée à Héricourt (‎Haute-Saône‎), Gaussin est un groupe spécialisé dans les véhicules de manutention dédiés aux biens et aux personnes et conçus pour les stations portuaires et aéroportuaires. Ses véhicules fonctionnent à l’électricité et à l’hydrogène. Gaussin compte plus de 200 salariés.

La start-up nantaise Lhyfe a été lancée en 2017 et compte 82 collaborateurs. Elle est pionnière dans son domaine : la production et la fourniture d’hydrogène vert par électrolyse à partir d’eau salée. Son premier site de production a été inauguré en 2021, à Bouin (Vendée).