Lors de la réunion du Conseil ministériel du Partenariat mondial pour l'intelligence artificielle qui s'est tenue à Tokyo cette semaine, la Serbie a été acceptée comme membre de cette organisation par consensus, a annoncé aujourd'hui le gouvernement serbe.

Le Partenariat mondial pour l’IA

Le Partenariat mondial pour l'intelligence artificielle a été créé à l'initiative du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre canadien Justin Trudeau en 2020, avec le soutien du G7. L'organisation compte actuellement 29 membres, dont la France, le Canada, les États-Unis, l'Inde et d'autres pays qui sont principalement membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lancée en juin 2020, GPAI est une initiative multipartite réunissant des experts de premier plan issus de la science, de l'industrie, de la société civile, d'organisations internationales et du gouvernement qui partagent des valeurs pour combler le fossé entre la théorie et la pratique en matière d'IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l'IA.

La Serbie, premier pays membre de sa région

Les critères d'adhésion sont les progrès dans le développement de l'intelligence artificielle et l'engagement pour un développement responsable de l'intelligence artificielle. Cette année, seuls quatre pays ont été acceptés dans l'organisation (Turquie, Argentine, Sénégal et Serbie), tandis que la Serbie est le premier membre de la région.

« L'admission au Partenariat mondial pour l'intelligence artificielle est une grande reconnaissance pour la Serbie par les 26 pays qui ont voté en faveur de l'adhésion de la Serbie. Cela prouve que la Serbie a stratégiquement positionné son développement dans les technologies modernes, où le développement de l'intelligence artificielle est l'une des priorités du gouvernement. Cette année, nous prévoyons une exportation record de services TIC d'une valeur de plus de 2,7 milliards d'euros », a déclaré la Première ministre de Serbie, Ana Brnabić, en commentant l'adhésion.