L’Inria s’associe avec la start-up Hive pour développer un cloud français
Créer un cloud décentralisé, sécurisé et 100 % français : c’est l’objectif de l’Inria et de Hive, qui signent un partenariat de 4 ans.
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et la start-up française Hive annoncent un partenariat d’une durée de 4 ans. L’établissement public et la jeune entreprise vont travailler ensemble sur la création d’un cloud français, dans un premier temps à destination des particuliers.
Un cloud basé sur la technologie Peer-to-Peer
La start-up Hive, créée en juin 2022 par David Gurle, avait levé 7 millions d’euros à sa création. Depuis son lancement, l'entreprise a pour ambition de développer un cloud souverain et Peer-to-Peer. Cette technologie utilise les ressources inutilisées de l’ordinateur de chaque client, qui devient à la fois utilisateur et hébergeur, pour constituer un serveur.
L’Inria accompagnera la start-up pour la création de ce cloud, qui sera d’abord utilisé par les particuliers. Les deux partenaires envisagent de proposer leur cloud aux entreprises, à commencer par les PME dès la fin de l’année 2023. L’objectif est de proposer un cloud performant et capable de concurrencer les produits proposés par les grands groupes internationaux.
8 doctorants, post-doctorants et ingénieurs recrutés pour ce projet
Ce partenariat de 4 ans permettra à l’Inria et à Hive de développer un cloud sécurisé et durable. Il s’agira d’abord d’une solution de stockage, puis d’un service de partage de fichiers et de données sécurisé, ou encore un coffre-fort numérique.
La start-up compte actuellement 20 salariés. Afin de mener à bien ce projet de grande ampleur, un recrutement de 8 personnes est prévu, spécialement dédiées au projet de cloud : doctorants, post-doctorants et ingénieurs. Elles rejoindront les trois équipes-projets de l’Inria.