180 millions de dollars : c’est la somme investie par Sanofi, le laboratoire pharmaceutique français, dans la start-up Owkin. Cette entrée au capital de la jeune pousse marque le début d’une collaboration entre le géant pharmaceutique et la licorne. Leur but ? Mettre l’Intelligence artificielle au service de la recherche de nouveaux traitements contre quatre différentes formes de cancers.   

Sanofi investit 180 millions de dollars dans la licorne Owkin et entame un partenariat

Owkin vient de faire un pas de géant ! Jeudi 18 novembre, le groupe pharmaceutique Sanofi annonçait en effet un investissement de 180 millions de dollars dans la start-up. Cet investissement fait donc d’Owkin une toute nouvelle licorne. 

Spécialisée dans l’IA appliquée à la médecine, la jeune pousse voit Sanofi entrer dans son capital à hauteur de 10 à 15%. Cela lui permet de poursuivre un développement déjà bien commencé. Owkin pourra ainsi réaliser son premier objectif : construire la plus grande base de données génomiques du cancer.  

« Nous pensons que l’avenir de la médecine de précision réside dans des technologies permettant d’identifier et d’analyser les informations provenant des vastes quantités de données-patients, conservées par les hôpitaux et centres de recherche, de manière sûre et sans compromettre leur caractère confidentiel ». Ainsi s’exprime le médecin et directeur général d’Owkin, Thomas Clozel. 

Une première enveloppe de 90 millions de dollars sera attribuée à la jeune pousse, échelonnée sur trois ans et complétée par des paiements d’étapes supplémentaires.

Par ailleurs, le laboratoire pharmaceutique et la licorne signent un partenariat à visée stratégique pour la santé. En effet, ce dernier se concentrera sur des programmes de recherche et développement sur quatre différentes formes de cancer : du poumon, du myélome multiple, du mésothéliome et du sein.  

L’IA au service de la recherche de nouveaux traitements contre les cancers

Avec cette nouvelle collaboration, les deux partenaires souhaitent faciliter le diagnostic des médecins et anticiper l’évolution de maladies. Cela leur permettra en outre d’optimiser la mise en œuvre d’essais clinique et leurs résultats thérapeutiques.

« La capacité de l’IA à transformer la manière dont nous développons des médicaments est prometteuse. Ce partenariat avec Sanofi appliquera l’apprentissage fédéré à la création de recherches d’envergure. » Expliquait Thomas Clozel dans un communiqué.

Pour le vice-président exécutif de Sanofi, Arnaud Robert, « La solution d’Owkin, qui revient à appliquer l’IA aux données des patients issues de partenariats avec divers centres hospitaliers universitaires, cadre avec notre ambition d’exploiter les données de façon innovante pour nos activités de R&D ». Le laboratoire en effet souhaite se servir de la plateforme d’Owkin 

Owkin, une start-up franco-américaine à l’avenir encourageant

Co-fondée par Gilles Wainrib, docteur en Intelligence artificielle appliquée à la biologie, et par Thomas Clozel, chercheur clinicien, Owkin a vu le jour en 2016 à Paris. Elle a depuis lors développé une plateforme dédiée aux chercheurs et aux hôpitaux, afin de leur permettre d’exploiter les données de patients tout en garantissant la protection de leur vie privée. Cette plateforme a permis à la licorne de construire un véritable portefeuille de systèmes d’apprentissage automatique centré sur la détection et le traitement des cancers.

Plus concrètement, la jeune pousse a accès aux serveurs de différents centres médicaux qui ont donné leur accord pour l’exploitation des données qu’ils contiennent. Toutefois, cet ensemble de bases de données ne sont pas mises en commun. En restant dans chacun des différents centres médicaux, elles ne sont pas reliées entre elles, ce qui assure la protection de ces informations médicales.