L’Oréal Groupe, leader mondial de la beauté, vient d’annoncer une prise de participation dans l’entreprise Galderma. Cette dernière est spécialisée dans la dermatologie, étant leader mondial dans son domaine et « l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de l’esthétique injectable ».

L’Oréal souhaite investir « dans une approche davantage holistique, adressant l’ensemble de la routine beauté »

L’Oréal, ce sont quelque 90 000 collaborateurs, dont « une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4000 chercheurs et 6400 talents dans le Digital pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech », présente le groupe dans un communiqué. Il dispose également de plusieurs centres de recherche à travers le monde. 

Début 2023, le groupe annonçait l’acquisition de Gjosa, entreprise suisse « pionnière dans le développement de la technologie de micronisation de l’eau ». L’entreprise avait en effet développé une technologie brevetée permettant « aux salons de coiffure d’économiser jusqu'à 69 % d'eau au bac, tout en préservant l’expérience et l’agrément du lavage pour le client », expliquait L’Oréal dans un communiqué. Quelques mois plus tard, en avril 2023, l'entreprise française officialisait l’acquisition de la marque de beauté de luxe australienne Aesop. Et fin 2023, elle rachetait la société danoise Lactobio, spécialisée dans la recherche sur les probiotiques et le microbiome.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros en 2023, indique investir « de plus en plus dans une approche davantage holistique, adressant l’ensemble de la routine beauté ».

Un partenariat entre les deux entreprises

L’Oréal Groupe vient d’annoncer une prise de participation à hauteur de 10 % dans le laboratoire suisse Galderma. Une acquisition dont la clôture « devrait intervenir dans les prochains jours », et qui a été réalisée auprès de Sunshine SwissCo AG (consortium mené par EQT), d’Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment Pte. Ltd.

L’entreprise suisse, créée en 1981, propose un « portefeuille premium de marques et de services innovants issus de la recherche scientifique couvrant un large spectre du marché de la dermatologie à forte croissance, via une gamme de solutions injectables en esthétique, des produits pour le soin de la peau et de médicaments en dermatologie », présente-t-elle dans le communiqué. Elle emploie quelque 6500 personnes dans 40 pays.

Les deux entreprises comptent, en parallèle de cette prise de participation, lancer un partenariat scientifique stratégique, associant leurs expertises respectives. « Cette étape va nous permettre d’explorer le marché en pleine croissance de l’esthétique, une activité clé complémentaire de notre cœur de métier unique, la beauté », indique Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe. Il ajoute : « Nous soutenons pleinement la direction de Galderma et sa stratégie en tant que leader de la dermatologie, nous respectons son indépendance et sommes très confiants dans son potentiel de croissance à long terme. »