NosLois et Civicpower ont annoncé cette semaine unir leurs forces. Ces deux applications au service de l’engagement citoyen n’ont plus qu’un objectif : informer les citoyens et les inciter à s’impliquer dans la vie politique.

NosLois rejoint Civicpower

S’informer, se faire entendre et voter sur une seule plateforme ? Ce sera désormais possible grâce à l’alliance des deux applis NosLois et Civipower.

NosLois est une application qui permet à tout un chacun de s’informer sur les textes législatifs débattus ou récemment approuvés. Elle met aussi en relation les élus et leurs administrés. Quant à Civicpower, il s’agit d’une association qui propose une solution numérique donnant l’occasion aux citoyens de réaliser des consultations de manière sécurisée.

« Deux outils de la démocratie moderne »

Grâce à Civicpower, n’importe quel citoyen peut proposer une consultationvoter et se tenir au courant des résultats, directement depuis son smartphone. L’interface, simple et intuitive, est un outil auquel peuvent aussi bien recourir les élus que les citoyens.

La plateforme utilise une technologie open source qui garantit le secret du vote. Elle donne aussi la possibilité au votant de vérifier que son vote n’a pas été modifié et a bien été pris en compte dans les résultats.

NosLois, elle, est une Civictech. Elle a développé une application pour remédier au déficit d’implication citoyenne entre chaque élection. Pour cela, elle agit suivant deux axes.

D’une part, elle informe ses utilisateurs des projets et propositions de lois déposés par les parlementaires. En fonction de leurs centres d’intérêt, les citoyens peuvent même recevoir des notifications concernant certains textes. Enfin, ils réagissent en prenant position : pour ou contre.

D’autre part, elle facilite la communication entre les citoyens et les parlementaires. Ces derniers sont de plus en plus à installer l’application. Ils peuvent ainsi prendre connaissance des avis laissés par les utilisateurs et, dans certains cas, décider d’interagir avec eux pour connaître les raisons de leur position. Pour finir, les utilisateurs de NosLois ont accès au vote de leur député ou sénateur.

« Civicpower et NosLois partagent une vision commune des outils de la démocratie moderne », explique Erik de Boisgrollier, le créateur de NosLois. « Le socle technique développé par Civicpower, blockchain, open source, qui plus est dans un cadre associatif d’intérêt citoyen, offre un positionnement de tiers de confiance, très important pour une application comme NosLois : l’objectif est de permettre à chacun de s’informer et donner un avis en toute confiance sur les lois qui vont avoir un impact sur son quotidien », développe-t-il.

La plus grande appli citoyenne en France

L’union de NosLois et Civicpower aboutira à la création de la plus grande application citoyenne de France. Ensemble, les deux apps rassembleront en effet plus de 240 000 inscrits.

Toutefois, pas question que l’une se laisse absorber par l’autre. Les deux dispositifs conserveront leur indépendance, leur mode de fonctionnement, ainsi que leurs fonctionnalités. Par contre, leurs utilisateurs pourront accéder aux services des deux applications, sur une seule plateforme.

NosLois & Civicpower : grandir ensemble pour favoriser l’engagement citoyen

L’association avec Civicpower va permettre à NosLois d’accéder à un socle technique pour faire voter les citoyens de manière sécurisée, via la blockchain. L’association intervient également localement, l’occasion pour NosLois de s’investir à cette échelle, elle qui agit d’ordinaire plutôt au niveau national.

Pour Civicpower, l’alliance avec NosLois sera une façon d’atteindre plus facilement les élus. Ses utilisateurs pourront effectivement donner directement leurs avis aux sénateurs ou députés. La plateforme de consultation profitera par ailleurs des informations fiables de NosLois concernant les textes de loi. Ces dernières proviennent des bases de données du Sénat et de l’Assemblée nationale.

« La puissance d’origine de Civicpower est celle de se positionner en compte de vote unique du citoyen, qui est amené régulièrement à voter en tant qu’administré ou habitant d’une collectivité, membre d’une association ou salarié », indique Christophe Camborde, président de Civicpower. « Elle se renforce avec l’addition de NosLois en proposant une source d’information fiable et sécurisée sur la “fabrique de la loi” », poursuit-il.

« C’est dans la mission de l’association Civicpower que de rendre accessible et compréhensible l’ensemble des mécanismes démocratiques », ajoute le président de Civicpower. « La synergie et complémentarité de nos propositions a été évidente pour nos deux équipes », conclut-il.