Le géant français de la production, Newen Studios détenu par TF1, a pris une participation majoritaire dans la société londonienne Rise, fondée en 2006 par son directeur général Teddy Leifer.

Qui est la société Rise, rachetée par Newen Studios ?

Rise est surtout connu pour sa production de documentaires haut de gamme qui, outre Icarus, comprend The Invisible War, nominé aux Oscars et gagnant d'un Emmy, The Interrupters, gagnant d'un Emmy, Dreamcatcher, gagnant de Sundance, et The Art of Political Murder.

La société est également productrice prolifique de programmes pour les diffuseurs et les streamers, avec le documentaire en deux parties George Carlin's American Dream de HBO/HBO Max, Once Upon A Time In Londongrad de Sky Documentaries.

Rise Comedy, une coentreprise avec Rise Films, qui est dirigée par le créateur de Plebs, Sam Leifer, continuera d'être exploitée de manière indépendante. Tout le personnel permanent de Rise a bénéficié directement de la transaction.

Rise s'est également lancée dans la production de fictions télévisées haut de gamme, avec une fiction sur le piratage téléphonique, Thank You & Goodbye, en préparation à la BBC avec les créateurs de The Salisbury Poisonings.

Hasham Khan, fondateur et directeur général d'ABP Advisory, a conseillé Rise Films lors de la vente.

L'acquisition de Newen vient s'ajouter à sa liste croissante de sociétés de production britanniques, aux côtés d'une myriade de labels européens.

Qui est le géant français Newen ?

Newen a créé Ringside Studios en 2020 avec Gub Neal avant de racheter iZen, la société qui chapeaute Chalkboard TV, Clapperboard et Storyboard Studios. Ringside Studios a depuis lancé la branche M&A Ringside Media, qui a pris des participations dans de nombreuses fictions indépendantes britanniques.

Ses intérêts européens comprennent Léonis Productions, qui coproduit avec Ringside le thriller Liaison sur Apple TV+, Capa Drama, producteur de Marie-Antoinette/Versailles, et le label néerlandais Pupkin, à l'origine de la série Nemesis sur Disney+.