Le Groupe ADP, opérateur aéroportuaire français, va créer une nouvelle holding aéroportuaire avec la société indienne GMR Enterprises, simplifiant ainsi la structure de son entreprise indienne actuelle par le biais d'un accord de fusion. GMR est propriétaire à 59 % de GMR Airports Infrastructure (GIL), qui détient à son tour une part de 51 % dans GMR Airports (GAL). Le Groupe ADP détient les 49 % restants de GAL.

Une fusion pour le premier semestre 2024

Selon la proposition, GAL et GIL fusionneraient au cours du premier semestre de l'année prochaine, pour former une société holding aéroportuaire cotée sur les marchés boursiers indiens.

Cette entité fusionnée - qui s'appellerait New GIL - serait détenue à 33,7 % par GMR et à 32,3 % par le Groupe ADP, le reste étant détenu par l'État.

Mais le Groupe ADP aurait un intérêt économique de 45,7 % dans New GIL, contre 27 % pour GMR et 27,3 % pour le public si l'on tient compte des actions préférentielles convertibles en option. Cela permettra au Groupe ADP de conserver un « intérêt substantiel » dans la performance de l'actif, selon la société.

Le Groupe ADP affirme que la proposition « simplifiera et clarifiera » la structure du capital de la holding aéroportuaire et, avec New GIL, créera une plate-forme de développement « plus agile ».

La transaction permettrait également de « révéler la valeur » de la participation du Groupe ADP dans la société indienne, déclare le directeur général Augustin de Romanet, trois ans après l'acquisition par la société française de sa participation dans GAL.

« Cette opération nous permettra de saisir pleinement les opportunités de développement du marché aéroportuaire indien dans les années à venir », ajoute-t-il.

ADP-GMR-holding

Une fusion soumise à approbation 

Les créanciers et les actionnaires de GAL et de GIL doivent encore approuver la proposition, qui est également soumise à l'approbation des autorités réglementaires.

Le Groupe ADP devrait bénéficier du règlement intégral des clauses contractuelles de l'accord initial d'acquisition de GAL. Il souligne par ailleurs que GIL, bien qu'ayant exclusivement des actifs aéroportuaires dans son bilan, a continué à supporter des passifs éventuels résiduels non aéroportuaires.

Ces dettes seraient considérablement réduites dans le cadre de la fusion. Selon le Groupe ADP, la nouvelle GIL serait un « pure player aéroportuaire », ce qui permettrait à l'entreprise française de devenir actionnaire de l'entité cotée en bourse sans être « exposée » aux passifs.

Groupe ADP propose d'« accélérer » le règlement de ces dettes en souscrivant à des obligations convertibles en devises étrangères pour un montant total de 331 millions d'euros.

Un potentiel de développement rentable

Les actifs de GAL en Inde comprennent les aéroports de Delhi, Hyderabad et Goa, ainsi que des installations en Indonésie et un certain nombre de projets en Inde et en Grèce.

« Le potentiel de croissance externe en Asie est important, en raison de la nécessité d'investir dans les infrastructures aéroportuaires de la région », déclare le Groupe ADP.

« En Inde, en particulier, des projets de privatisation ont été annoncés par le gouvernement. Pour exploiter pleinement ces opportunités de croissance, la fusion de GAL et GIL permettrait à New GIL de former une plateforme plus agile, capable de capter ce potentiel de développement rentable ».