Deux entreprises françaises viennent d’annoncer un nouveau partenariat pour améliorer la santé mentale en entreprise. Il s’agit de Hivebrite et moka.care. En travaillant ensemble, les deux start-ups mettront en place un nouveau service auprès des collaborateurs de Hivebrite.

La santé mentale en entreprise avec moka.care

moka.care est une start-up lancée en 2019 par Pierre-Etienne Bidon et Guillaume d'Ayguesvives. La jeune entreprise veut devenir « la solution complète de prévention en santé mentale pour les entreprises ». Pour cela, elle propose aux entreprises un service complet pour veiller à la santé mentale de leurs salariés. Il s’agit d'agir aussi bien « au niveau individuel, en accompagnant les collaborateurs qui en ressentent le besoin », qu’à l’échelle de l’entreprise en mettant des outils à disposition des managers et équipes RH.

« Certains risques psychosociaux peuvent être réduits ou évités en agissant à la source - au niveau de la culture d’entreprise et de la formation des managers », affirme moka.care sur son site internet. L’un de ses outils, Félix, permet justement d’apporter un accompagnement aux entreprises pour « faire de la santé mentale un sujet facile d’accès et quotidien pour [les] équipes ». L’outil met à disposition des contenus sous forme de micro-learning, permettant aux entreprises de mieux mesurer le bien-être et la santé mentale de leurs collaborateurs. Les utilisateurs accèdent également à un tableau de bord de pilotage RH et peuvent suivre l’impact de moka.care au sein de leur entreprise en temps réel.

Moka.care met des outils à disposition des employés, managers et responsables RH.

« Le tableau de bord moka est utilisé au moins une fois par semaine par 50 % de nos RH partenaires », déclare la start-up. Quant aux contenus destinés aux collaborateurs, l’entreprise affirme qu’ils sont consultés par 60 % des salariés, et que « un employé sur deux a participé à une session collective moka pour se former sur la santé mentale ». Les collaborateurs peuvent également consulter des praticiens sélectionnés par la start-up : psychologues, thérapeutes ou encore coachs.

Hivebrite complète son soutien à ses employés

Plus de 150 entreprises utilisent les services de moka.care, et Hivebrite en fait partie. En effet, l’entreprise spécialisée dans la gestion communautaire et d'engagement, a annoncé un partenariat avec moka.care pour apporter ses outils à ses collaborateurs.

Lancée en 2015, Hivebrite est une entreprise basée à Paris et à New-York. Elle propose des solutions pour « aider les organisations à construire des communautés à forte valeur ajoutée : des réseaux actifs et collaboratifs où les utilisateurs peuvent facilement se contacter, partager et accéder à des ressources structurées et à des opportunités professionnelles ». L’entreprise compte plusieurs centaines de clients et plus de 50 collaborateurs.

Après avoir déjà mis en place « un programme d'aide aux employés » aux États-Unis, Hivebrite signe un partenariat avec moka.care pour apporter une offre similaire à ses salariés dans l'Union Euriopéenne. De cette manière, l’entreprise renforce son envie de maintenir un lieu de travail qui favorise le bien-être de ses équipes.