Le service de streaming M6 6Play dévoile son alliance FAST avec Konbini, une entreprise tournée vers les jeunes.
Le Groupe M6 et le médias Konbini ont conclu un partenariat pour le lancement d'une nouvelle chaîne FAST sur 6Play pour les jeunes.
Le Groupe M6 a dévoilé un partenariat entre sa plateforme de streaming AVOD 6play et le groupe de médias Konbini. Selon les termes de l'accord, le groupe Konbini, orienté vers les jeunes, lancera une chaîne FAST dédiée sur la plateforme, basée sur certains de ses programmes en ligne les plus populaires.
Konbini sur la plateforme de streaming 6play
Lancée en mars, la chaîne s'appelle Konbini 24/24. Au départ, elle proposera environ 50 heures de nouveaux programmes. Les principaux titres comprendront des épisodes de son format Club (Video Club, Food Club, Video Games Club), Fast & Curious, Shooting Secrets et Good Job. Il est également prévu que 6Play et Konbini collaborent autour de programmes M6 établis tels que Top Chef, Konbini offrant à son public un contenu dérivé exclusif pendant la diffusion de la nouvelle saison.
L'alliance est intéressante, car elle indique que les studios numériques comme Konbini voient le potentiel de réorienter leur contenu numérique vers le marché émergent du FAST. Irakli Lobzhanidze, directeur général de Konbini, a déclaré au Figaro que : « l'idée est de continuer à diversifier notre modèle économique pour être moins dépendant d'une seule source de revenus. »
Frédéric de Vincelles, responsable des programmes du groupe M6 en charge des plateformes numériques et du sport, a déclaré que le contenu de Konbini, qui est généralement de courte durée, est « spécialement retravaillé et réédité par les équipes de Konbini et de 6play. Il pourra pour la première fois être consommé sur les écrans de télévision dans de nouvelles versions longues ».
Une chaîne FAST ciblée pour les jeunes
Konbini a été lancé en ligne en 2008 et compte environ 15 millions d'abonnés. Son audience est composée d'environ 85% de jeunes de 15 à 34 ans. Parallèlement à ses ambitions dans FAST, la société étudie la possibilité de produire directement du contenu factuel pour la télévision.
Les États-Unis sont généralement reconnus comme le premier marché pour les chaînes FAST, mais l'Europe continentale se développe rapidement. Outre la nouvelle chaîne Konbini, 6Play propose des chaînes FAST consacrées aux telenovelas et au contenu de studios comme Vice.