Luxe : Coeurdor annonce son rachat par Oerlikon
Oerlikon rachète la tricolore Coeurdor. L'objectif ? Élargir sa présence dans le marché du luxe. Le montant final de la transaction reste à ce jour inconnu.
Coeurdor annonce son rachat par Oerlikon qui souhaite diversifier ses secteurs d’activité et s'emparer du marché du luxe.
2021 : l’année du suisse Oerlikon
Oerlikon, un chiffre d’affaires prometteur
Oerlikon est un groupe suisse basé à Pfäffikon (dans le canton de Schwyz). Le groupe ne cesse de croître et de se diversifier, en attestent ses derniers projets de rachats. De façon globale, le groupe compte sur deux divisions pour gagner en chiffre :
- les équipements pour les machines ;
- le revêtement de surface, utilisé aussi bien dans l’industrie, l’aéronautique ou l’automobile.
Dernièrement, le groupe Oerlikon fait parler de lui. Le mois dernier déjà, il nous avait fait part de plusieurs nouvelles positives. Il déclarait alors avoir réalisé un premier trimestre 2021 aux chiffres encourageants, en annonçant un chiffre d’affaires de 568 millions de francs. Cela représente une hausse conséquente de 7,2% en l’espace d’un an. Les projets d’avenir du groupe : rachats et diversification.
Le schwytzois a aussi des projets de rachat pour la société Inglass. Cette Italienne est spécialiste du traitement des polymères. La finalisation de cette transaction devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2021.
Conscient des besoins toujours grandissants du marché, le suisse ne souhaite pas s’arrêter en chemin. Oerlikon décide donc, en ce début juin 2021, de racheter l’entreprise française Coeurdor.
Cela ne fait plus de doutes, Oerlikon met tout en œuvre pour renforcer ses activités dans les machines textiles.
Le rachat Coeurdor, spécialiste des revêtements dans le luxe
Coeurdor, l’entreprise au service du luxe
Cœurdor, c’est le luxe à la française. L’entreprise familiale et française se trouve à Maîche, en Franche-Comté. Elle dispose d’ateliers de production en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.
La tricolore emploie 220 employés. Elle propose ses compétences à de grandes marques de luxe. En effet, elle offre une gamme complète de services. Cela va de la conception, à la fabrication, au placage des divers composants. Elle est notamment spécialiste du revêtement sur des accessoires de luxe comme la décoration haut de gamme, les ceintures et les montres ou les bijoux.
En pleine croissance, l’entreprise française voit dans ce rachat une véritable opportunité. Grâce à celui-ci, Coeurdor pourra bénéficier des technologies et savoir-faire du gros suisse. Par ailleurs, ce tournant lui permettra également d’étendre son activité sur un territoire plus vaste, en profitant du réseau mondial d’Oerlikon.
Les enjeux du rachat de Coeurdor
Les objectifs de ce rachat sont multiples. Le principal reste la diversification d’Oerlikon. « Avec cette acquisition, nous élargissons notre offre et présence dans le marché du luxe », affirme Markus Tacke, le patron de la division spécialisée dans les revêtements de surface d’Oerlikon. Le groupe l’a compris, le secteur du luxe n'est pas touché par la crise sanitaire de la même façon que celui du revêtement des automobiles, l’aéronautique ou l’industrie lourde.
En effet, le redressement commence légèrement dans l’outillage et dans l’industrie en général, mais reste très lent dans l’industrie automobile, à cause des problèmes des chaînes d’approvisionnement et des pénuries de certains composants essentiels. Les prévisions pour le secteur de l’aéronautique sont plutôt mauvaises et la reprise n’est pas encore d’actualité.
Le second objectif, qui découle directement du premier, c’est la rentabilité. Les décisionnaires et la direction du groupe sont clairs à ce sujet. Si à ce jour, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, on peut être certain que les retombées économiques devraient être à la hauteur. La direction avoue même avoir revu ses ambitions à la hausse suite aux projets de rachat en cours et au chiffre d’affaires du premier trimestre. Les rachats de Coeurdor et d’Inglass l’aideront alors fortement à gagner du terrain sur le secteur du luxe et à s’assurer un chiffre d’affaires en conséquence.
Conscient du savoir-faire de Coeurdor et de la qualité de ses services, le groupe suisse n’a pas prévu d’autres changements en interne. En effet, les collaborateurs resteront les mêmes, et ce sera toujours Robert Jeambrun, le directeur général actuel, qui sera à la direction de Coeurdor.