La start-up parisienne Lalilo propose des leçons de lecture au public de la maternelle jusqu’au CE1. Les leçons sont basées sur la phonologie, la phonétique, la compréhension et la grammaire. Très développée aux États-Unis, Renaissance rachète la start-up française pour proposer ces services.

Lalilo et Renaissance allient edtech et intelligence artificielle

Lalilo est une application web pour apprendre à lire. Grâce à l’intelligence artificielle, elle propose des exercices s’adaptant aux besoins de chaque enfant. À l’origine, les trois cofondateurs ont étudié le marché de l’edtech en pleine expansion pour savoir dans quelle direction ils allaient et ont réalisé une première levée de fonds de 1,6 million d’euros pour développer cette solution.  Par la suite, la solution a été lauréate du « partenariat d’innovation intelligence artificielle » (P2IA) du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Créée en 2016,  elle compte aujourd’hui plus de 650 000 élèves utilisateurs et 81 000 professeurs. 

Quant à la société américaine Renaissance, elle a eu le souhait de racheter cette start-up, créée dans la capitale française, avec un nouvel objectif : atteindre les 10 millions d’élèves utilisateurs de l’application d’ici l’année 2023. En effet, Renaissance évolue dans le même domaine et propose des solutions éducatives innovantes, d’évaluation et d’accompagnements scolaires depuis 1986. Plus de 100 pays utilisent d’ailleurs les solutions de Renaissance. En effet, aux États-Unis, ces outils sont très recherchés, développés et utilisés par les écoles. Un des trois cofondateurs de Lalilo, Laurent Jolie, s’exprime alors : « Nous recherchions un partenaire de distribution… Renaissance est la plus grosse entreprise de notre secteur aux États-Unis. Ce groupe est présent dans la moitié des écoles américaines ». 

Avec cette acquisition, Lalilo devient alors la première filiale française de Renaissance. Cette opération va permettre de développer Lalilo à un niveau international, mais aussi d’atteindre son nouvel objectif, ainsi que d’investir dans la R&D.

Une start-up en pleine croissance grâce à la Covid-19

Depuis la pandémie de la Covid-19, les parents et les professeurs se sont rendus compte de l’urgence de repenser l’apprentissage des enfants. En effet, tout a dû être réfléchi pour passer de l’apprentissage classique à l’apprentissage numérique

Dans ce contexte, le marché de l’edtech a alors connu un véritable essor aux États-Unis, ainsi qu’en Chine avec l’edtech chinoise Yuanfudao. En revanche, le marché de l’edtech a plus de mal à se faire une place sur le territoire français. Cependant, la jeune pousse a trouvé sa place. Laurent Jolie confirme : « En février 2020, nous accompagnions 4 000 enseignants tous les mois. En mars, ils étaient 45 000. Beaucoup ont dû, par la force des choses, s’approprier de nouveaux outils numériques ».

De fait, grâce à cette expansion naturelle, la jeune pousse prévoit de recruter une vingtaine de salariés durant l’année 2021.